Jupiter : Le destin de l’Univers

Ce vendredi, je suis allée voir Jupiter Ascending dont l’univers à mi chemin entre Dune et les Chroniques de Riddick m’avait pas mal intriguée.

a44cd123a86b882f71e6c76ae26cf4f0

Résumé

Née sous un ciel étoilé, Jupiter Jones est promise à un destin hors du commun. Devenue adulte, elle a la tête dans les étoiles, mais enchaîne les coups durs et n’a d’autre perspective que de gagner sa vie en nettoyant des toilettes. Ce n’est que lorsque Caine, ancien chasseur militaire génétiquement modifié, débarque sur Terre pour retrouver sa trace que Jupiter commence à entrevoir le destin qui l’attend depuis toujours : grâce à son empreinte génétique, elle doit bénéficier d’un héritage extraordinaire qui pourrait bien bouleverser l’équilibre du cosmos…

Mon avis:

Je ressors de ma séance ciné avec un sentiment d’inachevé. Esthétiquement, rien à dire, ça envoie du pâté. Mais l’histoire aurait pu être beaucoup mieux exploitée. Pourquoi, pourquoi un scénario aussi mince qu’un papier franchement ! En gros, des méchants extra-terrestres qui exploitent les humains et la Terre comme une ferme. Et que le produit qui est exploité est le Temps. Au milieu de tout ça, la vie de Jupiter Jones, une immigrée russe qui gagne sa vie comme femme de chambre. Ces scènes font d’ailleurs très bizarre au milieu de cet univers spectaculaire.

Je ne suis pas une grande fan de Mila Kunis. Cependant, la voir en héroïne de SF change un peu de ses rôles précédents. Je me suis pas spécialement attachée à elle en « majesté » Jupiter Jones. J’aurais pensé qu’elle aurait des pouvoirs surnaturels ( la jolie scène des abeilles) mais non, même pas : Les abeilles reconnaissent juste sa « royauté » !

Channing Tatum est certes bad-ass avec ses bottes volantes et ses flingues. Dommage, car il y avait un certain potentiel dans son personnage de prime abord froid et assez sauvage dans le genre.. Malheureusement, nos deux tourtereaux ont autant d’alchimie que le feu et l’eau: ça fait pshiiit ! et plus rien ! Et les dialogues « romantiques » avec Jupiter: pitié !!!!  avec une mention spéciale à cette réplique:

Caine: Dans mon monde, je suis plus de ce qui se rapproche le plus d’un chien…*regard de chien battu*

Jupiter: Mais j’adore les chiens ! *regard à la Kristen Stewart*

tumblr_meodtufSby1ryo3y9

Douglas Bouth, dans le rôle de Titus, est aussi l’une des belle tête (à claques) du film: Ses allures mielleuses de fils à Papa ainsi que son hypocrisie m’ont juste donné envie de l’envoyer promener dans l’espace inter-sidéral ! J’ai regrèté que le gentil loup Caine ne le tue pas !

Seul Eddie Redmayne sauve le film : j’ai bien aimé son personnage de méchant torturé, obsédé par le pouvoir, mais aussi par sa mère, dont Jupiter est le portrait craché. La façon dont il la calquait sur Jupiter m’a fascinée.

L’aspect jalousie fraternelle aurait gagné à être plus développée. La relation pleine de faux-semblant entre les  2 frères et la soeur avait de bonnes ficelles; mais une fois encore, le sujet n’est que survolé. D’ailleurs, la famille est au final le thème central de l’histoire: La guerre de pouvoir entre Kalique, Titus et Balem, l’amour que Stinger éprouve pour sa fille, et l’amour de Jupiter pour sa mère. 

Bref, ce qui aurait pu être une fable sur le pouvoir et la lutte des classes, une réflexion sur le  « tout consommer » (argent, génétique, planète, Temps), vire au blockbuster bancal qui comble les vides avec des scènes de guerre à la Star Wars et des costumes façon Hunger Games.

Une déception. Vraiment.

7 réflexions au sujet de « Jupiter : Le destin de l’Univers »

  1. Merci de ton avis, je partage un peu le tiens dans l’ensemble, en ayant vu la bande annonce, je m’attendais à quelque chose de grandiose et finalement on reste sur notre faim…Et tout comme toi, je n’ai pas été fan de Mila Kunis dans ce film, par contre, j’aime beaucoup l’actrice !

Laisser un commentaire

