La petite fille de Monsieur Linh

Et voici un livre « redécouvert » dans ma bibliothèque, dont je ne me souvenais même plus qu’il était en ma possession ! Ni une, ni deux, je l’ai attaqué avec curiosité…et je me suis prise une grosse claque !

bae5e742c38d1325c623cd0261944bd0

 

Parti de son pays natal ravagé par la guerre, M. Linh refait sa vie dans un nouveau pays où il rencontre M. Bark, un gentil vétéran de guerre, qui a servi dans son pays natal. M. Linh a une petite fille, nommée Sang Diû, ce qui, dans la langue de son pays, veut dire « Matin doux ». Ses parents sont morts, et la scène est gravée au fer rouge dans la tête du vieil homme.

La petite fille de Monsieur Linh est un roman sur l’exil et le devoir de mémoire. Monsieur Linh a dû fuir son pays, chassé par la guerre. Avec lui, les souvenirs des atrocités vécues là-bas. Seule, sa petite fille lui permet de tenir. C’est son trésor, son pilier, son repère. Dans ce nouveau pays, il se sent perdu, il regarde sans voir, mange sans sentir le goût des aliments, parle à peine. Il a du mal à comprendre cette nouvelle langue et reste dans son coin.

Mais son ami,  M. Bark va, petit à petit, lui réapprendre à vivre et lui faire comprendre qu’une nouvelle vie est possible. C’est donc un livre engagé, qui laisse réfléchir quant à l’accueil des immigrés : que leur offrons-nous ? Qu’est-il vital de leur offrir ? La fin m’a tirée des larmes car je ne m’attendais absolument pas à ça ! Et en même temps, c’était tellement… logique !

L’écriture est simple, pure, presque dépouillée. Le drame est en filigrane. Il se devine au fil de la lecture pour finalement éclater comme une bombe à la toute dernière phrase !

Un livre poignant, intense, et en même temps d’une extrême pudeur ! Une superbe découverte !

7 réflexions au sujet de « La petite fille de Monsieur Linh »

Laisser un commentaire

