Les Aventures de Tom Pouce (1958)

Je continue mon palmarès de vieux films avec une sympathique comédie musicale qui a bercé mon enfance : Les aventures de Tom Pouce réalisé par George Pal.

7fda59f2686a618876caf2b39b78a058

Résumé

« Sur le point d’abattre un vieux chêne, le brave bûcheron Jonathan voit soudain apparaître la reine de la forêt. Elle lui demande d’épargner l’arbre et lui accorde trois voeux. De retour chez lui, Jonathan raconte à Anna, sa femme, l’aventure qu’il vient de vivre. Mais, à la suite d’une querelle, il gâche ses voeux pour des vétilles, alors que son désir le plus cher aurait été d’avoir un enfant, même « haut comme un pouce ». Peu après, Anna donne naissance à un minuscule petit garçon, sympathique et joyeux, pour lequel ses parents se prennent vite d’une immense affection: Tom Pouce« 

mon avis

Les Aventures de Tom Pouce est une adaptation du célèbre conte des frères Grimm, revu à la grande mode hollywoodienne de l’époque : la comédie musicale. Et pour l’époque, (1958) c’était super bien fait ! L’humour est omniprésent et les deux méchants n’effrayeront pas les tout-petits contrairement à beaucoup de contes de fée qui leur sont souvent déconseillés à cause de représentations terrifiantes du mal. Les scènes de batailles entre méchants et gentils sont hilarantes grâce aux ingénieux bruitages qui rappelle les comics des années 50 !

18699254.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

Parmi ces méchants, il y avait un certain Peter Sellers, futur inspecteur Clouseau de La Panthère rose et Terry Thomas,  le futur « Big moustache » de La Grande Vadrouille, rien que ça !!! Leur duo façon  Laurel et Hardy était vraiment très réussi ! La musique et les chansons, omniprésentes sont étonnantes par leur diversité : valse, jazz voire mambo !

tom_thumb_1

Enfin, il y a Tom Pouce, interprété par le génial Russ Tamblyn, une sorte de lutin tourbillonnant et malicieux qui m’a juste bluffée ! Pour la note romantique, la Reine de la forêt est interprété par la magnifique June Thorburn, pleine de charme et sans aucune « kitsherie », ce qui est remarquable ! 

les-aventures-de-tom-pouce_54512_9007

Enfin, ce film contient selon moi une scène d’anthologie en matière d’animation: Tom Pouce qui danse avec son double… en papier !!! Regardez-moi ça !! Pas étonnant que Russ Tamblin jouera plus tard dans une autre célèbre comédie musicaleWest Side Story !!!

Un classique de la comédie musicale à redécouvrir AB-SO-LU-MENT !!!!!!

Publicités

2 réflexions au sujet de « Les Aventures de Tom Pouce (1958) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s