coup de coeur PIXAR: Brave

J’ai enfin découvert cette petite merveille ! Rebelle (Brave en VO) est un film d’animation réalisé par Mark Andrews pour les studios Pixar, sorti en 2012. Si la bande-annonce ne m’avait pas plus attirée que ça, je dois admettre que le film est un petit coup de coeur !

Résumé:

Mérida, fille du roi d’Écosse, est une jeune fille impétueuse et échevelée, qui préférerait être archère. À la suite d’une dispute avec sa mère, la reine Élinor, elle fait un choix désespéré qui va avoir de grandes conséquences sur le royaume de son père et sur la vie de sa mère. Pour remettre les choses en ordre, elle va devoir braver les forces de la nature, de la magie et d’une malédiction.

Mon avis:

Comment ça se passe quand une princesse fait sa crise d’ado?  Voilà le vrai thème de l’histoire ! Et il est traité avec subtilité et une certaine modernité, j’ai trouvé ! Les dialogues sont les mêmes que pour une adolescente de notre époque. Mais les scénaristes les ont adapté aux us et coutumes d’une princesse: L’histoire du royaume a remplacé nos cours d’école; les chevauchées en forêt sont les seules sorties que Mérida peut s’accorder…

rebelle-queen-elinor

 

Le rôle de la reine Élinor est très complexe: à la fois dirigeante du royaume, éducatrice de bonne conduite d’une princesse…et mère complètement dépassée par l’attitude de sa fille !

Merida refuse de se plier aux règles de la cour et défie une tradition millénaire sacrée aux yeux de tous et particulièrement de sa mère. Dans sa quête de liberté, Merida va involontairement voir se réaliser un vœu bien malheureux et précipiter le royaume dans le chaos ! Car il ne faut pas confondre changement et…métamorphose ! La jeune fille l’apprendra à ses dépends! Mais ce sera aussi l’occasion d’enfin comprendre sa mère et l’importance de ce qu’elle lui a appris !

brave-disney-wallpapers-thumb

Pour ce qui est des personnages masculins…on est loin de cette profondeur ! Et ce n’est d’ailleurs pas plus mal ! C’est une façon comme une autre de ne pas tomber dans le mélodramatique ! J’ai particulièrement adoré les petits frères, trois petites terreurs aussi attendrissantes que des chatons ^^!

Bref, Brave est un conte intelligent sur la relation compliquée entre mère et fille,  où l’adulte comme l’ado peut se retrouver !

Publicités

6 réflexions au sujet de « coup de coeur PIXAR: Brave »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s