Mirror Mirror de Tarsem Singh

Ça faisait un moment que je voulais chroniquer cette jolie version de Blanche-Neige ! 

120x160 Miroir 29_02

Résumé

Lorsque son père, le Roi, meurt, Blanche Neige est en danger. Sa belle-mère, cruelle et avide de pouvoir, l’évince pour s’emparer du trône. Quand la jeune femme attire malgré tout l’attention d’un Prince aussi puissant que séduisant, l’horrible marâtre ne lui laisse aucune chance et la bannit. Blanche Neige se réfugie alors dans la forêt… Recueillie par une bande de nains hors-la-loi au grand cœur, Blanche Neige va trouver la force de sauver son royaume des griffes de la méchante Reine. Avec l’aide de ses nouveaux amis, elle est décidée à passer à l’action pour reconquérir sa place et le cœur du Prince…

Mon avis:

Une comédie colorée et délurée au casting intéressant: Julia Roberts est hautaine, méprisante, ironique et prétentieuse à souhait ! Elle en fait parfois un peu trop dans les mimiques, mais ça contribue au côté parodique du film ! Les costumes sont extravagants, mais sans (trop) tomber dans le ridicule!

Mais ce que j’ai trouvé très intéressant, c’est que cette version fait des clins d’oeil à d’autres contes: Ainsi le palais royal a des allures de contes des Milles et une Nuits, les 7 nains sont comme des Robins des Bois en miniature, la Reine traverse son miroir comme dans Alice au pays des merveilles…Et d’une certaine façon, il y a aussi un clin d’oeil à la Belle et la Bête ! J’ai beaucoup aimé le Miroir aussi, qui est, en quelque sorte, la conscience de la Reine: à force d’utiliser la magie à mauvaise escient, on finit par en payer le prix. J’ai aimé cette morale !

Mais mon grand coup de coeur est Lily Collins, qui réussit l’exploit de complètement déniaiser Blanche-Neige, lui insufflant une fraîcheur plus que bienvenue ! Enfin, ce personnage est exploité de façon intelligente ! Elle m’a beaucoup fait pensé à Jennifer Connelly dans Labyrinth ! Elle a les même expressions faussement naïve, le même cran. Avec en plus, un pétillant digne d’Audrey Hepburn ! Le prince est plus en retrait, mais non dénué de charme !

Enfin, la fin a le mérite d’être…culottée ! J’ai trouvée la défaite de la reine bien plus cuisante ! Et en bonus, nous avons droit à un show final façon « Bollywood » entraînant et très original !

Une très belle adaptation, pleine de peps, qui met de bonne humeur !

10 réflexions au sujet de « Mirror Mirror de Tarsem Singh »

  1. Je n’ai pas vu cette adaptation, je bossais quand il est passé manifestement 😦 je suis trop déçue ! Mais étant une inconditionnelle fan de Disney, je me dois absolument de voir cette version de Blanche Neige ! D’autant que ta critique donne très envie, malgré l’apriori mitigé que j’avais ^^

  2. Question WP, pourquoi tu ne réponds pas directement sur le commentaire ?
    De cette manière, les personnes qui ont WP et te suivent, savent que tu as répondu à l’aide de la petite bulle en haut à droite.

Laisser un commentaire

