coup de coeur mini-série: Tin Man

Après les belles surprises qu’ont été Alice et Neverland, vous pensez bien que je n’allais pas oublier l’un des plus grands succès de Nick Willing: Tin Man !

9d83645310d24cca678d7b1c7c0c7f8f

Résumé:

La jeune DG est élevée dans une ferme du Kansas par sa tante et son oncle. Une nuit, elle est propulsée par une tempête dans un monde mystérieux, le pays d’OZ, où règne la sorcière Azkadellia. DG y fait la connaissance d’étranges créatures : l’écervelé Bug, le policier sans coeur Caïn, et le gentil Raw au visage d’animal. Les quatre compagnons partent à la recherche de la pierre d’émeraude pour sauver le pays d’OZ…

Mon avis:

Très surprenant et original comme adaptation !

DG (Zooey Deschanel) est une serveuse habitant dans une petite ferme au Kansas et qui estime qu’elle n’y est pas à sa place. Elle fait des cauchemars où elle voit une femme aux yeux violets (Anna Galvin) l’avertissant qu’une tempête est à venir. Ses cauchemars deviennent réalité lorsque la tyrannique sorcière Azkadellia (Kathleen Robertson), dirigeant le pays de l’OZ (Outre Zone), envoie ses soldats (les Longs-Manteaux) par une tempête pour tuer DG. DG s’échappe à travers la tornade et est propulsée dans l’OZ. Elle se lie d’amitié avec plusieurs de ses habitants : Bug (Alan Cumming), qui n’a plus que la moitié de son cerveau, Wyatt Cain (Neal McDonough) un ancien « Tin Man » qui cherche à accomplir sa vengeance après avoir passé plusieurs années emprisonné immobile dans un scaphandre, Raw (Raoul Trujillo), un Kawaïen dont le peuple a été asservi par Azkadellia.

 

Je l’avoue, j’ai eu un peu de mal avec Zooey Deschanel ! Je l’ai trouvée trop mono-expressive avec des yeux de faon égaré très énervants ! En revanche, j’ai absolument adoré sa rivale, Kathleen Robertson ! Son personnage glacial m’a beaucoup plu ! Et puis, il y a bien évidemment le personnage phare qui a donné le nom de ce petit film: Tin Man est un croisement entre un flic et un cow-boy, sarcastique et loyal, ce qui change du robot habituel ! Les deux autres sont également revu de façon originale, comme Bug, dont la cicatrice de son « retrait de cerveau » est refermée par…une fermeture éclair !!! Le Mystic Man (nom donné au Magicien dans cette version) est un médium rendu accro par la drogue ! Mais le plus surprenant est la mascotte de la petite troupe, Toto, absolument adorable et…à la particularité très inattendue! Je ne dirais rien pour ne pas gâcher la surprise ! En tout cas, il a un rôle-clé dans cette histoire !

Comme dans le conte original, l’héroïne est aidée par trois compagnons correspondant exactement aux trois compagnons de Dorothée. Ils doivent de rendre à la ville émeraude pour y rencontrer le magicien. Il y a une mauvaise sorcière de l’Est et une bonne sorcière du nord. Mais il y a aussi une histoire de famille tourmentée par une soeur jalouse de sa cadette… et par l’insouciance de la plus jeune. 

Visuellement, c’est complètement loufoque et psychédélique avec un mélange de western, de steampunk fantasy et de grand palais kitch genre Once Upon A Time, mais en beaucoup plus sombre. 

L’histoire s’enchaîne sans temps morts et j’ai beaucoup aimé le clin d’oeil au film de Flemming à la fin…sauf que les souliers de Dorothy étaient en argent comme dans le livre !

Un téléfilm très agréable et divertissant, si vous aimez les contes, la science-fiction et les films d’action !

Advertisements

4 réflexions au sujet de « coup de coeur mini-série: Tin Man »

  1. Je l’ai découvert il y a quelques temps déjà! mais cette mini-série est encore assez méconnue en France ! Je trouve ça dommage, car Nick Willing a vraiment de très bonnes idées dans ses scénarios de contes ! il devrait collaborer avec les producteurs de Once Upon A Time, je trouve !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s