Jour n°6: Marathon d’hiver

Logo 2

Pour ce week-end, je participe au Marathon d’hiver (toujours dans le cadre du challenge « il était deux fois Noël »). L’idée: lire au moins un livre ayant pour thème Noël ou l’hiver.

Mon livre choisi: Un cadeau du ciel de Cecelia Ahern

Un Cadeau du ciel

Résumé:

Lou a une vie parfaite, aussi bien personnelle que professionnelle. En se rendant au travail un matin d’hiver, il fait la connaissance de Gabe, un sans-abri qu’il croise tous les jours. Lou décide de l’embaucher. En échange, Gabe devra servir d’espion au sein de l’entreprise. Mais Gabe n’est pas un homme comme les autres et va changer la vie de Lou

Mon avis:

Je l’avoue. J’ai d’abord eu un peu de mal au début du livre. Peut-être parce que j’ai eu du mal à m’attacher à Lou. Pour moi, un homme qui trompe sa femme ne mène pas une vie idyllique !

Une histoire qui rappelle un peu (trop?) Un conte de Noël de Dickens. Mais l’intrigue prend une tournure plus fantastique et déroutante lorsque Gabe réalise le rêve de Lou.

Et celui-ci change, se rend compte que sa vie n’est pas si idyllique que ça, devient moins égoïste… Mais son changement déroute ses proches qui se demandent ce qu’il y a derrière ce comportement. Et c’est bien connu, il faut se méfier de ses voeux … Il y a toujours un revers à la médaille !

L’écriture est facile à lire, malgré quelques longueurs vers le milieu de l’histoire. La fin cependant, m’a beaucoup surprise, et donne une jolie morale sur l’importance du temps donné à nos proche. Un poil dégoulinant, mais bon, ce sont les fêtes ! Un peu de gnangnan, ça ne fait pas de mal, parfois !

Un livre, certes, loin d’être parfait, mais qui a de bonnes idées !

 

 

6 réflexions au sujet de « Jour n°6: Marathon d’hiver »

  1. Ping : Il était deux fois Noël – Récap’ des billets | Pages après pages

Laisser un commentaire

