Jour n°3: La Forêt des coeurs glaçés

Ce n’est pas un album mais un roman jeunesse au édition du Seuil. Il rejoindra Patrick Ness et Polly Shullman dans la catégorie « Hommage aux contes de fées  » ! Anne Ursu. Retenez bien ce nom ! 

2021076083.01.LZZZZZZZ

Résumé:

Hazel et Jack aiment rêver et passent leur temps à réinventer le monde. Quand la réalité les ennuie ou leur paraît trop rude, ils se réfugient dans les jeux et les histoires qu’ils inventent, bien plus belles et amusantes que le monde des adultes qu’ils trouvent si triste ! Mais un jour, Jack disparaît, sans explication. Pour le retrouver et sauver leur amitié, Hazel entreprend un long et périlleux voyage. La voici seule dans une étrange forêt peuplée de créatures fantastiques, à la recherche du palais de glace de la Reine des neiges qui a enlevé Jack

Mon avis:

Bon, et bien voilà: encore un livre qui m’a totalement chamboulée. L’un des plus vibrants hommages aux contes de mon enfance, le tout, écrit sous forme de roman initiatique. Et cette couverture *_* ! 

Suite au divorce de ses parents, Hazel a dû changer d’école. Mis à part Jack, elle ne s’entend pas du tout avec les autres élèves et peine à s’intégrer en classe. Elle se réfugie donc dans les histoires qu’elle invente avec son meilleur ami. Mais là où d’autres jeunes filles rêvent de paillettes, de belles robes et de princes charmants, l’imagination de notre héroïne est beaucoup plus sombre: sorcières, loups, neige ensanglantée, kidnapping d’enfants, forêt enchantée…

Leur entente semblait parfaite jusqu’au jour où il change d’attitude, devient froid, cassant. Troublée et blessée, Hazel veut comprendre. Jack ne lui paraît pas dans son état normal. Aussi, lorsque celui-ci disparait, elle n’hésite pas à partir à sa recherche. Et ce d’autant plus que rien ne la retient: ni l’école, où la maîtresse, comme les élèves, la réprimandent sans cesse, ni son foyer, où sa mère la somme de grandir à tout va ! Hazel m’a, de ce fait, beaucoup fait penser à Hester Day ! Ella a le même côté fantasque et le même dédain pour le monde des adultes ! 

Là, va commencer la grande aventure ! Perdue dans une forêt mystérieuse, elle est confrontée à la violence de la réalité, ses peurs, ses doutes. Mais son affection pour Jack l’emporte pour l’emmener là où elle n’aurait jamais pensé se trouver ! Chaque rencontre lui apportera une réponse. Mais les retrouvailles seront amères, puisque Jack a été envouté par la Reine des Neiges, (la vraie, pas la gentille Elsa de Disney !), par le biais d’un éclat de miroir qu’il a reçu dans l’oeil !

Tout l’art de ce beau roman est d’entretenir le doute sur la réalité de ce que raconte Hazel. De belles références de contes de fées servent d’écrin à la recherche désespérée de la jeune fille. Ça va du vilain petit canard aux Chaussons rouges, Les 6 frères Cygnes, en passant par Hansel et Gretel ou encore le petit Poucet, le Monde de Narnia

Mais le plus beau reste le lien entre Hazel et Jack: Une vraie amitié sans ambiguité qui m’a fait chaud au coeur ! Les railleries que subissent les deux enfants à l’école m’ont beaucoup parlé: pourquoi sous prétexte qu’une fille s’entend bien avec un garçon, ils sortiraient forcément ensemble !!?? Qu’est-ce que ça pouvait m’énerver !!! J’ai aimé aussi le thème de l’adoption, qui est abordé de façon subtile et intelligente. Hazel, se sent trop dépareillée, trop différente de sa famille pour s’y sentir à sa place. 

L’écriture est fluide, poétique, très agréable à lire ! Et une fois le livre fermé, je n’ai eu qu’une envie: replonger dans mes livres d’enfant. 

Un roman triste, certes, mais profond et touchant à découvrir d’urgence !!!!

6 réflexions au sujet de « Jour n°3: La Forêt des coeurs glaçés »

  1. Je l’ai découvert complètement par hasard à ma médiathèque: je n’avais jamais entendu parlé de cet auteur jusqu’à ce livre ! Si tu aimes les contes, tu va aimer les références ! Je ne peux que te le conseiller !

Laisser un commentaire

