Séquence nostalgie: MacGyver

J’étais ce week-end en train de faire le tour du rayon dvd côté série lorsque je suis tombée sur l’intégrale de LA série que j’avais l’habitude de regarder en famille.

images

MacGyver est une série télévisée américaine d’action, d’aventure et d’espionnage, créée par Lee David Zlotoff, en 139 épisodes de 45 minutes et deux téléfilms de 90 minutes. Henry Winkler et John Rich en sont les producteurs exécutifs. Sept saisons ont été produites, qui ont toutes été diffusées par ABC aux États-Unis et par divers autres réseaux étrangers à partir du 29 septembre 1985 jusqu’au 21 mai 1992. La série a été tournée à Los Angeles pendant les saisons 1, 2 et 7, et à Vancouver, Colombie-Britannique, pendant les saisons 3-6. Le dernier épisode de la série a été diffusé le 21 mai 1992, sur ABC.

mac gyver

La série tourne autour du personnage d’Angus MacGyver (connu par ses amis comme « MacGyver » ou « Mac »), dont le principal actif est sa mise en pratique des connaissances scientifiques et l’utilisation inventive des objets à sa disposition, tout en n’utilisant que son couteau suisse. Les solutions intelligentes mises en œuvre par MacGyver pour résoudre des problèmes apparemment insolubles – souvent d’ailleurs dans des situations de vie ou de mort lui enjoignant d’improviser des dispositifs complexes en quelques minutes – ont été une attraction majeure de la série. Cette série a comme objectif de susciter l’intérêt pour les sciences appliquées, en particulier l’ingénierie, tout en faisant des scénarios réalistes. Tous les exploits de MacGyver ont été fondés sur des principes scientifiques. Dans les rares cas où MacGyver utilise des produits chimiques ménagers pour créer des poisons, des explosifs ou d’autres choses jugées trop dangereuses pour être décrites avec précision pour le public, certains détails ont été modifiés ou laissés dans le vague.

Ces conceptions sont entrées aux États-Unis dans la culture populaire, sous la dénomination de « MacGyverisme » (un terme utilisé pour la première fois dans l’épisode 3 de la saison 2, La double piqûre). La série a souvent aussi porté sur des questions sociales, bien plus dans les saisons 4 à 7, que dans les saisons 1 à 3, mais les scénarios restent pour la plupart basés sur les aventures de MacGyver travaillant pour le gouvernement des États-Unis et plus tard pour la Fondation Phoenix.

La grande qualité de MacGyver, c’est que c’est un pacifiste au sens noble du terme. Il n’utilise pas les armes à feu, qui lui répugnent au plus haut degré, sauf pour assommer ses ennemis avec la crosse, ou s’en servir comme clef anglaise. Ce bricoleur de génie ne quitte jamais son fidèle couteau suisse, (tout comme le Doctor ne quitte jamais son tournevis sonique ^_^! Mais pourquoi ils ne se sont jamais rencontré, ces deux-là ! vous imaginez le duo de choc ? )

Je trouvais génial qu’il y ait enfin un héro américain anti-arme à feu, qui nous montrait comment s’en sortir avec sa tête et ses convictions et toujours de façon pacifiste ! Ce côté engagé me plaisait beaucoup ! Et à l’époque, on ne parlait pas beaucoup du danger du port d’armes ! En ce sens, cette série est pionnière ! 

Parmi ces amis on compte:

Dana_elcar

Peter Thornton, son supérieur hiérarchique et ami de longue date. Un homme attachant et droit, assez calme. Vétéran de la guerre du Vietnam, il quitta l’armée et rejoint le Department of External Services (DXS), une agence gouvernementale américaine impliquée dans des opérations officieuses.

images-1

Jack Dalton, un pilote d’avion moustachu et à l’humour parfois douteux, qui a toujours le chic de se mettre dans des situations délicates et dangereuses. Il me faisait penser à un grand gamin insouciant des dangers auxquels il s’expose. C’est un personnage qui m’a longtemps énervé.

1x16 (1)

La coiffure de Teri est digne d’un épisode de Dallas !

 

Penny Parker est une fille qui rêve de devenir une vedette du music hall. La poursuite effrénée de ce rêve, son insouciance et son charme l’attirent toujours dans des situations compliquée. Elle était incarnée par une certaine Teri Hatcher, que l’on verra plus tard dans Loïs & Clark, James Bond et Desperate Housewives ! À l’époque, elle aurait même eu une petite idylle avec Richard ^_^!

3x10 (2)

Nikki Carpenter,veuve d’Adam Carpenter tué dans une explosion d’une voiture le 14/03/85 provoquée par une bombe qui lui été destinée. Soeur de Danny Barret, détective pour les assurances, tué par les hommes d’un diplomate amateur de bijoux. J’aurais vraiment aimé que Mac se mette avec elle. Elle était courageuse et bien moins cruche que Penny !

1x10 (1)

Harry Jackson est le grand-père de MacGyver. Il le cite régulièrement en voix-off : « Comme mon grand-père dit toujours, … » Le grand-père de MacGyver a été personnifié à l’épisode 1-10La cible, par John Anderson.

Parmi ses ennemis:

3x08 (4)

Comment ne pas citer Murdoc ? Ce personnage m’avait beaucoup impressionnée quand j’étais ado ! J’ai toujours trouvé qu’il y avait entre Mac et Murdoc le même genre de lien qu’entre Sherlock et Moriarty: les deux hommes sont aussi astucieux et intelligents l’un que l’autre. Mais leurs « idéaux » sont radicalement opposés. Et à chaque fois, Murdoc nous filait entre les doigts sans que l’on sache s’il était vivant ou mort. Et puis l’acteur qui l’incarnait, Michael Des Barres était vraiment glaçant ! Il me fascinait !

Une série que j’ai regardé avec enthousiasme et beaucoup d’intéret: Les conclusions étaient toujours justes et faisaient réfléchir sur notre comportement avec les autres mais aussi envers notre planète. Le thème de l’écologie était très présent ! Et allez ! je mets le générique, qui est quand même cultissime !!!

Note: Il existe également une parodie de la série: MacGruber, le fils de MacGyver qui est absolument hilarant ! Richard Dean Anderson y fait fait d’ailleurs une magnifique apparition, en père complètement dépassé par l’incompétence de son fils ! J’ai beaucoup aimé son auto-dérision ! Sans parler de la coiffure ^_^ ! À voir ! 

 

 

 

Publicités

Une réflexion au sujet de « Séquence nostalgie: MacGyver »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s