Le testament d’Ariane (tome 1)

d2f178ad139d3a3c6dd794869f337dd4

Issue d’une ancienne famille d’exploitants résiniers des Landes, Ariane Nogaro, veuve et sans enfants, décide de mettre de l’ordre dans ses affaires et rédige son testament. Elle ne fréquente guère son frère aîné, un professeur à la retraite, pas plus que sa belle-soeur, le couple n’appréciant guère son originalité et sa manière de vivre. Seule Anne, l’une de ses nièces, a tissé un lien affectueux et complice avec elle. Mariée à un vétérinaire et mère d’un garçon d’une douzaine d’années, la jeune femme mène une vie harmonieuse mais sans fantaisie, entre son travail de comptable à domicile et ses visites hebdomadaires chez sa tante. Jusqu’au jour où Ariane décède subitement…

Contre toute attente, c’est Anne qui hérite de tous ses biens dont une grande propriété nichée entre forêt et océan, le berceau des Nogaro. Ce qui va complètement changer le climat familial: Elle découvre ainsi avec effarement que son mari rejette le testament et surtout l’incroyable haine qu’il éprouve envers son frère. La jeune femme devra se battre contre les jalousies familiales et conjugales mais surtout, elle devra se battre pour garder cette précieuse maison, où elle a enfin l’impression d’être chez elle. Sa détermination ne fait que croître lorsqu’elle découvre le journal d’Ariane: en lisant toutes les épreuves subies par son aïeule, considérée comme « une vieille toquée » par le reste de sa famille, la colère de la jeune femme grandit encore. 

Une plongée au coeur des conflits familiaux et le réveil d’une femme qui, jusque là, vivait une vie assez morose. J’ai adoré la personnalité d’Ariane, qui, m’a fait penser à Rose, dans le roman de Tatiana de Rosnay: Une femme déterminée à garder sa maison et ses racines, quitte à se mettre les siens à dos ! Sa mort, plus que l’héritage va réveiller Anne, sa nièce, qui était l’une des rares personne en qui Ariane avait confiance. Ce qui réveille les rancoeurs et les jalousies, qui couvaient depuis un moment au sein de la famille. Et qui révélera à Anne le vrai visage de son mari. Pourquoi déteste-t-il autant le frère d’Anne ? Pourquoi, refuse-t-il de vivre dans la propriété ? Un secret plane dans la vieille bâtisse, donnant au roman, une note de mystère bienvenue ! J’ai hâte de lire la suite !

Un premier tome fascinant, qui annonce une belle saga familiale, dans un cadre étonnant. 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le testament d’Ariane (tome 1) »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s