Le Gardénia Blanc

62755d8f4e6d9891ae6989281e1d3822

Résumé:

Anya a grandi dans le cocon d’une petite communauté de Russes réfugiés en Chine. A la veille de ses 13 ans, la mort accidentelle de son père brise sa vie.
Alors que sa mère est déportée en URSS, Anya échappe de justesse à l’armée russe et s’enfuit à Shanghai. Elle y est recueillie par un ami de ses parents. Sulfureux patron d’une boîte de nuit, ce riche protecteur lui offre une vie de luxe et d’artifices. La jeune fille découvre la joie de s’habiller, de plaire et connaît, avec le séduisant Dimitri, ses premiers émois amoureux. Grisée par sa nouvelle vie, Anya ne peut toutefois ignorer le vide profond laissé en elle par le départ de sa mère. Les bouleversements de l’Histoire lui laisseront-ils une chance de la retrouver ?

Mon avis:

Un parcours hors du commun, avec des cultures que n’aurais jamais pensé mélanger: la Russie, la Chine et l’Australie ! L’auteure nous captive avec ce parcours de femme déracinée, dans tous les sens du terme: obligée de fuir la guerre à l’autre bout du monde, Anya se retrouve dans un milieu de luxe et d’artifice. Elle y trouve l’amour aussi. Mais les événements vont prendre une tournure des plus inattendue pour la mener jusqu’en Australie. C’est aussi non pas une, mais trois histoires d’Amour: l’amour maternel, la passion adolescente et enfin l’amour apaisant, rassurant, qui nous aide à voir l’avenir sous un jour meilleur. Le contexte historique est également intéressant, l’auteure s’étant inspirée de sa propre histoire familiale. Le livre se termine sur une note d’espoir, avec un sentiment de calme après la tempête. Le style d’écriture est fluide et agréable, rappelant un peu Danielle Steel. Même si j’ai trouvé qu’il manquait peut-être un peu plus d’émotion chez certains personnages, ça reste une lecture sympathique, parfaite pour s’aérer l’esprit!

Un beau roman dépaysant et un beau parcours de femme face à l’adversité !

 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Gardénia Blanc »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s