La Balade d’Hester Day

hester_day

Résumé:

C’est l’histoire d’une fille qui ne voulait pas aller au bal de promo, d’un apprenti poète qui l’a épousée pour trouver l’inspiration, et d’un petit garçon rondouillard qui, à défaut de devenir cow-boy de l’espace est ravi de tracer la route en camping-car avec eux.

L’équipée sauvage d’Hester Louise Day s’annonce comme un fiasco épique. Parce que la famille, même bricolée, ce n’est jamais un long fleuve tranquille, surtout quand on est recherché par police et le FBI. Hester, ça ne la dérange pas d’être rattrapée, mais pas tout de suite, pas trop vite.

Mon avis:

Coup de foudre: Dès le départ c’était une évidence que j’aimerais ce livre. Une ado qui s’ennuie. Une famille triste et étriquée, dans laquelle elle ne s’est jamais sentie à sa place. Une envie de changer d’air, d’aventure, de folie. J’aime ces personnages qui refusent de faire comme tout le monde. Tout commence avec le fameux bal de promo: S’ennuyant à mourir, Hester ne trouve rien de mieux à faire que de fumer une cigarette…et déclencher l’alarme à incendie ! Puis, lui vient une étrange envie d’adoption qui se soldera sur un échec cuisant. Mais qu’à cela ne tienne! Hester a plus d’un tour dans son sac et préfère se planter dans des projets fous et irréalisables plutôt qu’avoir une vie morne et plan-plan ! Elle préfère épouser un poète, et partir avec lui et un petit garçon en camping-car.

Je suis totalement tombée sous le charme d’Hester. Cette fille a vraiment une « gouaille », un ton unique, délicieusement caustique. Même avec les flics et le FBI aux trousses, elle ne perd jamais son mordant, même lorsqu’elle est triste ou mélancolique. Je trouve dommage qu’il n’y ait pas le point de vue des deux autres protagonistes, notamment du jeune Jethro et de ses rêves de cow-boy de l’espace ! J’ai moins accroché à Fenton, mais j’aime le côté décalé et improbable de son couple avec Hester ! J’ai aimé aussi le côté mélomane du livre: chaque titre de chapitre correspond à une chanson, comme pour donner une « bande originale » à l’histoire ! J’aime assez ce concept !

Enfin, le ton du livre est d’une ironie aussi vivifiante qu’une bise d’automne et franchement, ça fait un bien fou ! Ce roman est une folie douce, une sucrerie acidulée qui se savoure avec un bon chocolat chaud ! C’est le premier livre des éditions La Belle Colère que j’achète et il est très probable que je renouvellerai l’expérience ! C’est une bien belle découverte !

11 réflexions au sujet de « La Balade d’Hester Day »

Laisser un commentaire

