Dvd du week-end: Equilibrium

87aabae54e018bcef261ce4eef89056e

Résumé:

« Dans les années 2070, dans la citadelle de Libria, les émotions n’existent plus, supprimées par l’absorption quotidienne de Prozium. Cette drogue anti-anxiété rend les gens plus heureux et plus productifs. Les individus ont ainsi accepté de mettre de côté leur liberté pour vivre en harmonie avec leur dirigeant spirituel connu sous le nom de Père. Les personnes qui refusent de prendre leur dose sont considérées comme des rebelles et vivent en retrait de la ville. S’ils sont pris à jeun, c’est la peine de mort assurée.
John Preston travaille au service de Père et applique la loi à la lettre. Un jour, celui-ci brise le flacon de sa dose et n’a pas le temps de s’en procurer une de rechange. Il est alors submergé par toute une gamme d’émotions. Victime d’un revirement spirituel qui le confronte à ses supérieurs hiérarchiques, il mène l’enquête sur ce nouvel état de vie. »

Mon avis:
Voici très certainement une des dystopies les plus méconnues et magnifiques qu’il ma été donné de découvrir. Beaucoup de critiques l’ont comparé à Matrix. Et certes, le début du film commence aussi avec une histoire de pilule. Mais la ressemblance s’arrête là. La suite est bien plus sombre et psychologique. Pour ma part, j’ai beaucoup plus pensé à Bienvenue à Gattacca qu’à Matrix. Parce que, plus que les scènes de baston et le look strict à base de long manteaux noirs, il y a une vraie évolution chez le personnage principal.

Imaginez un monde froid, clinique, où plus personne n’a le droit d’éprouver d’émotion. La population est contrôlée par une drogue qu’elle doit prendre tous les jours sous peine de « transgresser ». Jusqu’à ce qu’un Eclésiaste (un croisement entre un tueur à gage et contrôleur de drogue) casse la capsule qui contient sa dose quotidienne…

Et là, c’est le grand chamboulement: confronté à la violence des émotions, John Preston est dérouté, bouleversé. Il comprend enfin la souffrance de ses « victimes ». Mais c’est la mort d’une femme, Mary, lui rappelant celle de son épouse, qui provoquera le point de non retour. 

Christian Bale est juste magnifique dans ce film! Très subtil dans son jeu. Il a su faire passer toutes les émotions contradictoires du héro sans pratiquement jamais bouger un muscle de son visage ! Tout est dans la puissance du regard, et là je dois dire qu’il m’a vraiment bluffée ! Emily Watson, dans le rôle de Mary, apporte la touche de douceur et d’humanité au film. Sa beauté angélique illumine l’écran et déterminera le changement psychologique du héro principal. 

Autre très bonne surprise, Taye Diggs, (remarqué dans Private Practice, New Girl, Murder In The First…) qui  pour une fois, y tient un rôle de « méchant »! Ce qui donne un charmant contraste avec sa plastique façon Harry Roselmack ! (comment ça, j’ai des références bizarres ?) L’aspect religieux m’a beaucoup plu aussi: les « Pères », Eclésiastes, le fait de « transgresser », comme si éprouver quelque chose était le péché suprême. Ça m’a renvoyée à toutes ces soit-disant « guerres saintes » que l’humanité a (et continue de) provoquer ! 

Un film noir, violent, mais d’une profondeur qui m’a laissée pantoise pendant plusieurs jours ! Alors comme le dit la critique sur le dvd: « Oubliez Matrix ! » Et regardez ce film !!!

6 réflexions au sujet de « Dvd du week-end: Equilibrium »

  1. Merci pour cette belle critique d’un film, comme tu le dis si bien, qui est méconnu, et très sous-estimé. J’en ai même lu d’ailleurs beaucoup de mal à gauche et à droite, ce que j’ai vraiment eu beaucoup de mal à comprendre. C’est en effet un très beau film, avec un véritable message, et qui est en plus esthétiquement très réussi. Quant à Christian Bale, je l’avais vraiment adoré dans ce rôle très rigide, qui lui va comme un gant. Tu m’as donné envie de ressortir le dvd de la pile et de le revoir très vite !

  2. Ah ben tiens c’est drôle de tomber sur cet article! mon chéri m’en parlait justement ce weekend, il voudrait qu’on le voie! je suis contente d’avoir lu ton avis qui me donne un peu plus envie de le voir 🙂

Laisser un commentaire

