D’où vient… le chrysanthème?

L’automne est arrivé…

Avec lui, son cortège de pluie, de brouillard, de feuilles rouges, rousses et dorées. Mais la star incontestée est dans les cimetières, les rond-points et chez les fleuristes. C’est la fleur la plus vendue et pourtant la plus mal vue de France: le Chrysanthème.

med-chrysanthemes-en-massif-visoflora-7914

En effet, cette fleur obligatoirement associée à la mort, la Toussaint et les cimetières et ce, en France uniquement !

Pourquoi donc notre beau pays fait-il exception? La faute revient à la Première Guerre Mondiale. Lors de l’Armistice du 11 novembre 1919, le gouvernement sous présidence de la République de Raymond Poincaré ordonna le fleurissement de toutes les tombes de France. Or, les seules fleurs que les horticulteurs purent produire à l’époque pour honorer les morts dans la bataille.. étaient des chrysanthèmes. C’est depuis ce temps-là que cette fleur a déserté les jardins personnels pour les cimetières. Et que son image de la Fleur des Morts a vu le jour. C’est devenu un rituel chaque année à la même époque.

Fête du chrisanthème au Japon

Fête du chrisanthème au Japon

Pourtant, il n’en est pas ainsi dans le reste du monde !

Ainsi, de Pékin à Séoul, en passant par la Russie, le chrysanthème symbolise l’éternité, la joie d’offrir et la gaieté parce que cette fleur est justement la seule touche de couleur en période d’automne. Aux Pays-Bas et dans certaines contrées des États Unis, les chrysanthèmes sont symbole de bonheur. Ils entrent dans les compositions florales des tables et même des bouquets de mariée !

Mais c’est en Orient que la différence est la plus flagrante:

pièce de yen

pièce de yen

La Fleur d’Or ( l’autre nom donnée à cette plante vivace) a toujours été porteuse de chance et d’éternité. En Corée, elle est surnommé La Fleur de la Joie. Il est présent comme emblème sur les pièces de Yen (monnaie japonaise) et l’équivalent de la Légion d’honneur au Japon se nomme Daikun’i Kikkashō: l’Ordre du Chrysanthème ! 

Il aura donc fallu une guerre pour qu’en France, cette fleur passe de la main au fusil. Sitôt la Toussaint et le Jour des défunts terminés, les jolies boules aux couleurs lumineuses retombent dans l’oubli. Et c’est vraiment dommage. Ça peut paraître étrange, mais j’ai toujours aimé cette fleur ! J’ai voulu donc lui rendre hommage !

À lire aussi: ce très bel article et celui-ci sur son symbole au Japon ! 

10 réflexions au sujet de « D’où vient… le chrysanthème? »

  1. A reblogué ceci sur TheMouse et les MouseCatchers…et a ajouté:
    Depuis le temps que je dis que cette fleur n’est « funeste » qu’ici!!!
    Leurs couleurs flamboyantes en automne sont magnifiques… Et non je ne fête pas les morts si j’en mets dans mon jardin!!!
    Du coup, ici, certains l’ont renommée « marguerite d’automne » pour lui donner un nouvel élan!!!

    • Oui, c’est vraiment dommage ! À 15 ans, j’ai effectué mon premier stage en entreprise chez une fleuriste en période de Toussaint justement ! Et j’ai été juste émerveillée par la variété de couleurs de ces fleurs ! Ça m’a fendu le coeur de ne les voir que dans les cimetières et les rond-point ! Et quand j’ai osé dire à une cliente que j’en mettrais bien dans mon jardin, elle m’a fait O_O ! On aurait dit qu’elle venait de voir un extraterrestre !

Laisser un commentaire

