Chick-lit du jour: « Demain, j’arrête ! »

55c01eb747d66ea57d638f1f57dba1e2

Résumé:

Comme tout le monde, Julie a fait beaucoup de trucs stupides. Elle pourrait raconter la fois où elle a enfilé un pull en dévalant des escaliers, celle où elle a tenté de réparer une prise électrique en tenant les fils entre ses dents, ou encore son obsession pour le nouveau voisin qu’elle n’a pourtant jamais vu, obsession qui lui a valu de se coincer la main dans sa boîte aux lettres en espionnant un mystérieux courrier… 

Mais tout cela n’est rien, absolument rien, à côté des choses insensées qu’elle va tenter pour approcher cet homme dont elle veut désormais percer le secret. Poussée par une inventivité débridée, à la fois intriguée et attirée par cet inconnu à côté duquel elle vit mais dont elle ignore tout, Julie va prendre des risques toujours plus délirants, jusqu’à pouvoir enfin trouver la réponse à cette question qui révèle tellement : pour qui avons- nous fait le truc le plus idiot de notre vie ?

Mon avis:

Je l’avoue: c’est la couverture rigolote de ce livre qui a fini par me décider ! 

Après toutes ces histoires mélancoliques (Rose) et sombres (La guerre du Bruit), j’avais besoin d’une lecture plus légère ! Et j’ai grandement apprécié ce petit roman ! Julie est une jeune femme aussi gaffeuse qu’attachante.

Fraîchement larguée, la voilà qui se prend de passion pour son nouveau voisin au nom pour le moins original: Ricardo Patatras ! Tout est bon pour réussir à le croiser: rester plantée derrière sa porte à guetter le moindre bruit de pas, se remettre au sport pour pouvoir courir avec lui… ou se coincer la main dans une boîte au lettres en voulant espionner son courrier !

Mais plus que que l’histoire entre Ric et Julie, c’est l’amitié et la solidarité de son entourage qui m’a beaucoup touchée: Xavier, le meilleur ami mécano qui construit sa voiture pièce par pièce;  Jade, la copine obsédée par les pompiers; Sophie, la meilleure amie; Géraldine, la collègue trop parfaite; Madame Bergerot, la boulangère bourrue et protectrice qu’elle connaît depuis l’enfance; la vieille dame du dessus, avec son sac de courses toujours rempli…

Tous ces gens forment une sorte de petite famille, bigarrée et sympathique. Ce melting-pot de cultures et de génération différentes m’a fait penser à mon propre quartier, chez moi. J’aime ces gens que l’on croise tous les jours et dont le simple « Bonjour ! » enjoué peut davantage réconforter qu’une longue discussion qui retourne le couteau dans la plaie!

Ma seule déception a été Ric, trop lisse, trop sombre, et trop triste pour être avec Julie j’ai trouvé  ! J’imaginais un personnage plus pittoresque ! Seul son nom l’a sauvé au final ! Mais l’ambiance et le style d’écriture m’a donné une bonne bouffée d’air frais ! Malgré sa maladresse et un manque de chance qui frôle le ridicule, Julie garde la tête haute et prend ses décisions avec beaucoup de culot ! L’humour est omniprésent et c’est devenu tellement rare de rire en lisant un livre !

Rien que pour ça, je le recommande !

6 réflexions au sujet de « Chick-lit du jour: « Demain, j’arrête ! » »

  1. Voilà longtemps que ce livre me fait de l’oeil dans le rayon du libraire… Merci pour ce commentaire très enthousiaste et pour ce beau conseil de lecture ! Je vais me précipiter dessus à la prochaine occasion !

Laisser un commentaire

