Le Chaos en marche Tome 3: La guerre du bruit

2992750017_1_3_jbPTkDP8Résumé: 

Trois armées marchent sur New Prentissville, chacune prêtes à anéantir les autres. La première, celle des Spackle qui avancent par milliers, attaque pour se venger. La seconde dirigée par le Maire, qui s’imagine déjà maître de Nouveau Monde. Celle enfin de Mistress Coyle, la terroriste, qui continue sa lutte de pouvoir avec le Maire. Todd et Viola n’aspirent qu’à être ensemble et sont confrontés à la complexité des choix à faire. Rapports de force, trahisons, ambitions… Comment espérer la paix ? Faut-il tuer des milliers de vie pour en sauver une ? Alors qu’une paix est conclue, Todd est blessé.
Soigné par les Spackle, il semble revenir lentement à la vie tandis que les vaisseaux des colons s’apprêtent à se poser sur la planète Terre. L’avenir sera peut-être meilleur…

Mon Avis: 

Wow. Juste Wow. Ça, c’est de la dystopie sombre, prenante, et d’une belle continuité dans le style d’écriture. Le premier tome était écrit à une voix, le second à deux voix, le troisième tome se raconte (donc) à trois voix. Et celle-ci n’est autre que 1017, un Spackle, qui apparaît en toute fin du Cercle et la Flèche.

Dans La guerre du bruit, une immense guerre éclate entre les humains et les Spackles. Todd est obligé de s’allier avec le Maire Prentiss pour assurer une victoire. Viola, quant à elle, accueille Bradley et Simone, deux éclaireurs qui ont atterri sur Nouveau Monde.  Les personnages sont confrontés à des choix difficiles pour tenter de sauver leurs amis ou eux-mêmes: ainsi Todd et le maire se rapprochent de façon rapide, et il tente de résister au pouvoir que lui offre cette relation privilégiée. 1017, a rejoint son peuple et essaie de convaincre, par vengeance, son chef, « le Ciel », d’être sans pitié avec les humains. Maîtresse Coyle et le Président Prentiss sont obligés de former une alliance, et leurs stratégies militaires, ainsi que la puissance de leurs bombes leur permet de dominer la guerre contre les Spackles.  Un ultime combat par la pensée a lieu entre Prentiss et Todd. Car ce qui rend le jeune garçon si unique, c’est qu’il refuse de tuer, donnant à son Bruit beaucoup de puissance. J’adore la façon dont le Bruit se manifeste dans ce livre: la typographie des mots change pour devenir un truc un peu dans ce genre:

56258485_p

Ce qui permet vraiment d’imaginer comment cette télépathie (plus ou moins) incontrolable se manifeste. Le final est à la hauteur de mes espérances, très sombre et en même temps avec une note d’Espoir.  En tout cas, cette saga  a le mérite de faire réfléchir sur la place de chacun en ce monde et nous plonge en profondeur dans notre psychologie. Jusqu’où peut aller l’instinct de survie? La peur de la diférence? Où s’arrête notre territoire? Cette histoire m’a laissée la tête pleine de questions mais pas au mauvais sens du terme ! À découvrir, vraiment !

Publicités

2 réflexions au sujet de « Le Chaos en marche Tome 3: La guerre du bruit »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s