Tsubasa Reservoir Chronicle

Ça fait une éternité que je voulais parler de ce manga vraiment à part ! J’aime beaucoup l’univers de CLAMP, qui mélange autant le manga féminin que masculin ! Et tout comme Angel Heart de Tsukasa Ojo, celui-ci se situe dans un univers alternatif: et le résultat est vraiment bluffant ! 

Tsubasa Reservoir Chronicle

Résumé:

Shaolan, fils adoptif de Fujitaka, un archéologue, fait des fouilles dans le désertique pays de Clow, où il découvre des vestiges mystérieux. Mais lorsque son amie d’enfance, dont il est amoureux, Sakura, princesse du royaume, s’en approche, elle semble aspirée par une forte puissance magique. Shaolan la retient, mais les souvenirs et l’âme de Sakura s’envolent, dispersés à travers les dimensions, sous forme de plumes.

Yukito, grand prêtre du royaume, transporte alors Shaolan et Sakura dans une autre dimension où vit Yūko, la sorcière des dimensions capable d’exaucer n’importe quel vœu. Prêt à tout pour sauver Sakura, dont le corps sans mémoire ne survivra pas longtemps, Shaolan accepte le prix à payer, imposé par Yūko : il pourra récupérer tous les souvenirs de son amie mais leur rencontre et tout ce qu’ils ont vécu ensemble disparaîtra de la mémoire de Sakura à son réveil.

Kurogane et Fye, qui rapelle beaucoup Yué dans Card Captor Sakura !

Kurogane et Fye, qui rapelle beaucoup Yué dans Card Captor Sakura !

Aidé par Kurogane, ninja envoyé par la princesse Tomoyo afin de canaliser ses pulsions meurtrières, Fye, qui fuit son Monde d’origine, et Mokona Modoki, une « boule de poil blanche » (proche du marshmallow ou du manjuu) qui leur permet de contacter Yūko en cas de problème et de se déplacer à travers les dimensions, Shaolan va se mettre en quête des souvenirs de Sakura.

Mais ceux-ci renferment une immense puissance qui attire de nombreuses convoitises…

Mon avis:

Beaucoup plus sombre que Sakura Card Captor, Tsubasa Reservoir Cronicle met davantage en avant Shaolan Li, qui doit traverser les dimensions à la recherche des souvenirs de Sakura et ainsi la sauver d’une mort certaine. De nombreux personnages appartenant à d’autres œuvres de CLAMP apparaissent dans ce manga, avec le même nom, mais pas le même rôle ainsi que des personnages originaux. Certains interviennent,  d’autres apparaissent en arrière-plan. Une sorte de Sliders japonais où chaque univers a pour clef une plume, symbolisant un souvenir particulier de Sakura. Un multi-univers riche et complexe qui m’a fascinée ! Ça plus une musique originale et magnifique ! ( Ship of fool ou encore  I talk to the rain qui est personellement mon morceau préféré! Très puissant je trouve !) 

Bref, un grand coup de coeur !

3 réflexions au sujet de « Tsubasa Reservoir Chronicle »

  1. Je n’ai pas vu l’anime (à part l’OAV) mais suivi une grande partie du manga. J’aime beaucoup l’univers de Clamp mais là j’ai été déçue. Du tome 16 (correspond à l’Oav) au 19 environ, j’ai vraiment aimé. Puis ensuite, je me suis ennuyée à nouveau et j’ai arrêté de lire au 20e/21e qq chose comme ça. Je trouve que Sakura et Shaolan sont beaucoup plus fade que dans Card Captor. On revoit des persos de X et Tokyo Babylon (deux séries que j’adore) mais sans les exploiter. SOrtis de leur histoire, ils perdent de leur intérêt. Bref, cette série m’a déçue, un peu trop fourrre-tout ! Je continuais à la suivre pour le lien avec XXXholic et puis Fay et Kurogane qui sont des personnages intéressants (C’est vrai que physiquement Fye fait penser à Yue), mais j’ai eu l’impression de poireauter de tomes en tomes

    • J’ai commencé à regarder un autre animé des CLAMP: XxXHolic, auquel Tsubasa reservoir Chronicles est étroitement lié ! Pour le moment j’accroche bien! il faut absolument que je me procure les mangas ❤

Laisser un commentaire

