Billet de Noël

solitude noel

Noël, c’est la famille, les lumières dans la ville, la fête, des chants, de la joie, des films guimauves à la télé… Mais c’est aussi des oubliés, des solitaires, des gens dans une misère pas forcément visible au premier coup d’oeil. Alors, en cette fin d’année, je pense à ces gens invisibles (ou que l’on ne veut pas voir). Parce que tout le monde n’a pas la chance d’être heureux. Et je ne parle pas seulement des gens pauvres. Je parle de cette dame qui reste seule chez elle avec un bol de soupe et son chat pour seule compagnie, de cet homme qui est ignoré par sa famille et qui s’est résigné, de ces gens que je croise tous les jours sans savoir ce qu’ils endurent au quotidien.  Je sais que ça peu paraître hipocrite. Les gens dans le besoin le sont toute l’année, et souvent l’élan de solidarité de Noël me culpabilise plus qu’autre chose.  J’ai la chance d’être entourée, aimée. Mais si j’ai décidé d’acceuillir quelqu’un chez moi, ce ne sera pas pour me donner bonne conscience ou « parce que c’est Noël »: C’est pour le plaisir de rendre quelqu’un heureux. Car le plus beau cadeau que l’on puisse donner à quelqu’un c’est du temps. Et ça, c’est possible de le faire toute l’année. Il suffit des fois de pas grand chose: un « bonjour », un sourire, aider à porter un sac de courses…  Et croyez moi, je l’ai moi-même testé: ça marche !  

Alors vivons heureux, vivons ensembles ! Et pas qu’à Noël ! Très bonnes fêtes à tous !

2 réflexions au sujet de « Billet de Noël »

Laisser un commentaire

