Séquence nostalgie: Daria

Ha ! Daria ! mon idole d’adolescence, le premier personnage féminin auquel je me suis totalement identifiée ! Il était donc indispensable que je consacre un billet sur cette super série !!!

daria

Contrairement à ce que je croyais au départ, ce n’est pas une série originale mais un spin off !!! À l’origine, Daria était un personnage secondaire de Beavis et Butt-Head:  Un dessin animé aussi culte que trash où deux amis refaisaient le monde à coup de rire idiots, de slip sur la tête et de pets ! La série, qui a connu un véritable succès, fait désormais partie des archives de MTVVoici donc le premier look de Daria ! Et oui: elle n’avait pas encore sa cultisime veste verte !

Quant à la série Daria, celle-ci a d’abord été diffusée sur le réseau MTV entre le 3 mars 1997 et le 21 janvier 2002. Et débarque enfin en France sur Canal+ à partir du 4 février 1998.

daria-cast mar24

Résumé:

Cette série met en scène Daria Morgendorffer, une lycéenne à l’humour sarcastique, dont la vie est vouée à la marginalisation. Sa mère, Helen, est une avocate carriériste qui consacre plus de temps à ses affaires en cours qu’à ses enfants. Elle est le type de mère qui pense être parfaite. Son père, Jake, traumatisé par une enfance rude, a les nerfs fragiles et manque d’adaptation au monde qui l’entoure, bien qu’il fasse des efforts pour tenter de devenir un père exemplaire et dévoué. Sa sœur cadette, Quinn, est une jeune fille superficielle qui passe son temps avec le club de mode et les revues pour midinettes. Daria trouve du réconfort auprès de sa meilleure amie Jane avec qui elle partage une vision du monde très proche. Jane est la fille d’un couple de hippies rescapé des années 70. Une autre spécificité de cette série est son émission Sick Sad World (Triste Monde Tragique en vf), une émission télé trash et riddicule qui mettait en avant le pire de l’humanité !

66fa49eb80790e3fdbcd78dd4cd25e1f

Mon avis:

Que dire ? Cette série est juste culte pour moi ! Enfin, une série américaine qui montrait une ado aux ambitions autres que les garçons ou les bals de promo ! Et les personnages secondaires étaient tout aussi géniaux ! De Timothy O’Neill, le prof de littérature niais et sans aucun charisme à Trent, le frère rockeur de Jane Lane, qui a été un de mes premiers crush ! J’aurais vraiment voulu que Daria se mette avec lui !!!!! J’aimais bien Andréa aussi, une ado gothique, dont j’aurais voulu au moins un épisode la concernant ! Ce personnage m’intriguait beaucoup ! Sans parler de tous les autres: Brittany, la pom-pom girl pas si cruche que ça, le père de Daria au bord de la crise de nerfs, le quaterback sans cervelle…Chaque personnage avait sa particulartité, son caractère. Et ce que j’aimais beaucoup, c’est que le plus souvent, les élèves avaient un comportement plus mature que les adultes !

Malheureusement, aucun DVD n’est jamais sorti en France ! C’est d’autant plus dommage que le doublage français était particulièrement soigné et très proche de l’original ! Cette série est composée de soixante-cinq épisodes de vingt-deux minutes, répartis en cinq saisons de treize épisodes. À cela, s’ajoute un long métrage de soixante-douze minutes, Vivement la rentrée, entre les saisons quatre et cinq et un autre de soixante-six minutes, Adieu le lycée, après la cinquième saison. Enfin, il existe un épisode pilote de cinq minutes, tourné à partir de storyboards noir et blanc et jamais diffusé.

Générique entier d’un groupe de rock féminin appelé Splendora et leur morceau You’re Standing On My Neck

5 réflexions au sujet de « Séquence nostalgie: Daria »

  1. Ce dessin animé était juste génial ! Et pour moi, « triste monde tragique » existe: c’est l’émission « tellement vrai » d’NRJ12 ! Dans le genre « tragique » c’est du haut niveau ! Merci d’être passé !

Laisser un commentaire

