Caroline Bingley

2f14e9c8632574c3b64030e63cebceaa

On ne compte plus les hommages à Jane Austen: entre les films, mini-séries et web-séries, on ne sait plus où donner de la tête. Et puis, je suis tombée sur ce livre:

Dans Orgueil et préjugés, Caroline n’a qu’une idée en tête: Faire main basse sur le très convoité Mr Darcy. Peine perdue, celui-ci lui préffère Elizabeth Bennet, celle-là même dont Caroline n’a de cesse de se moquer. Et parce qu’elle ne supporte pas que son frère Charles ait épousé Jane, le soeur d’Elizabeth, Caroline se retrouve bannie ! La voilà contrainte de retourner vivre chez ses parents, loin de la capitale. Mais là, surprise ! Voilà qu’elle apprend l’existence d’un baron, Mr Charlton dont elle va s’empresser de faire connaissance. Mais c’est un simple commerçant, Mr Rushton, qui finira par gagner son coeur.

J’avais peur de tomber dans de la dégoulinade de guimauve vu la couverture, digne d’un roman Harlequin ! Et bien pas du tout ! Au contraire ! La verve particulière de Caroline est plutôt bien conservée et je me suis même surprise à m’attacher au personnage ! C’est une femme fière et intéressée, qui cache sa sensibilité derrière son cynisme et qui pensait vraiment bien faire en tentant de séparer Charles de Jane.  Loin de son frère, et accompagnée d’une domestique qui deviendra sa première véritable amie, elle tentera de prendre le baron Charlton dans ses filets mais la tâche se trouvera plus difficile que prévue. Surtout lorsqu’elle prend conscience de ses sentiment pour un « simple constructeur de pont ». Rushton est un personnage très intéressant, ironique et séduisant.  L’écriture est conscise, sans longues descriptions assommantes, ce qui permet de rentrer rapidement dans le vif du sujet ! Et puis, réussir  à rendre attachante Caroline Bingley était un sacré défi ! 

Une bien bonne surprise ! 

Publicités

2 réflexions au sujet de « Caroline Bingley »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s