La maison dans la dune

Maxence-Van-Der-Meersch-La-Maison-Dans-La-Dune-

Et voici un livre dont l’ histoire m’a prise totalement par surprise: La maison dans la dune de Maxence Van der Meersch

Dans les années 1920, dans la région brumeuse et désolée de la frontière franco-belge, près de Bray-Dunes, une lutte sourde et violente oppose les contrebandiers, passeurs de tabac belge en France, et les douaniers. On y fait la connaissance de Sylvain, un ancien boxeur devenu fraudeur par amour, et du douanier Lourges, son grand rival depuis que Sylvain l’a gravement humilié. Le douanier cynique ira jusqu’à utiliser la propre femme de Sylvain pour arriver à ses fins. Mais l’ancien boxeur s’est entre temps trouvé un refuge innatendu près de la frontière, dans une auberge perdue dans la nature: Une maison dans la dune. Il y rencontre Pascaline, élevée par son vieil oncle et sa tante. Une jeune fille simple et pure qui symbolisera pour lui une jeunesse perdue, le retour aux plaisirs simples de la vie,  » une neige à laquelle il aurait hésité à imprimer la souillure de son pas ».  Entre eux va naître une affection touchante et sincère, rien à voir avec une liaison adultère comme on pourait le suposer dans ce genre d’histoire ! Et l’auberge devient un havre de paix, une oasis, un petit coin de paradis dans la vie risquée et morne du passeur de tabac.

Mais Sylvain se fait rattraper par Lourges et Germaine, la femme délaissée devenue sa maîtresse. Grâce à celle-ci, le douanier réussira à tendre un piège et le prendre sur le fait… ce qui provoquera un drame.

Une histoire mélancolique et amère, sur la désillusion d’un amour, une lutte acharnée entre rivaux et la recherche d’une rédemption impossible. 

Advertisements

2 réflexions au sujet de « La maison dans la dune »

  1. Coucou, je suis passée sur eklablog car mon blog avait disparu sur unblog…j’espère que tu me suivras là-vas aussi chère Clara! Je note comme toujours ton conseil de lecture…avec grand plaisir, Charlotte. Bonnes vacances.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s