Mes TFP: Titres Français Pourraves

Comme beaucoup de gens, je suis souvent atterrée par la différence de qualité entre la VO et la VF. Mais le summum, c’est quand même les traductions-adaptations des titres de film ! C’est parfois tellement mal traduit qui ça peut me couper l’envie de voir le film en question ! J’ai donc décidé de faire un palmarès des ces T.F.P.  Traduisez: Titres Français Pourraves. 

600x800_203808

1. Le Monde de Charlie: je conçois qu’il soit difficile de traduire « The Perks of Being a Wallflower » mais de là à choisir un titre aussi niais ça me dépasse ! Je n’ai pas encore eu l’occasion de voir ce film mais ça m’intrigue ! La bande originale en tout cas, est superbe! 

4815dcdfe414c

2. Reviens-Moi: là encore, un titre dégoulinant de guimauve pour un film dramatique et bouleversant. Ils auraient mieux fait de mettre le titre du livre original: Expiation, (Atonement en anglais), qui vient de ressortir en poche, aux éditions Folio ! 

18384546.jpg-r_640_600-b_1_D6D6D6-f_jpg-q_x-xxyxx

3. N’oublie Jamais. Un film qui m’a tiré des larmes mais dont le titre paraît sortir d’un roman Harlequin ! Si je n’avais pas vu la bande-annonce je n’aurais jamais été le voir ! Ce qui aurait été vraiment dommage en plus ! 

4208

4. Trente ans sinon rien: Un titre que je trouve fade et pas intriguant du tout: le titre québécois, 13 ans bientôt 30 est bien plus pertinent ! D’autant plus que le film s’est révélé plutôt sympathique, une sorte de remake féminin de Big avec une Jennifer Garner très pétillante ! Sa première comédie romantique ! 

 Et vous, quels sont vos T.F.P ? 

4 réflexions au sujet de « Mes TFP: Titres Français Pourraves »

  1. On pourrait faire un top 100 des titres français tout pourris ! Le pire c’est quand ils prennent un titre anglais, le changent pour la france en mettant un nouveau titre… en anglais aussi ! Sinon je suis tout à fait d’accord pour « le monde de Charlie », le titre ne rend pas justice à ce superbe film

Laisser un commentaire

