Séquence nostalgie: Firefly

Bien avant la série Castle, Natan Filion a joué dans une série devenue culte : Firefly. Un savoureux mélange de western et de space opéra. Malheureusement, cette série a été annulée seulement au bout d’une dizaines d’épisodes, à la consternation de ses nombreux fans ! Elle s’est conclue par un film : Serenity, en 2005 . Pour beaucoup, cette série représente un des plus grands gâchis télévisuel des années 2000. 

61177523

Résumé: 

L’humanité a abandonné la Terre pour coloniser un nouveau système solaire, où des dizaines de planètes et des centaines de lunes ont été terraformées pour accueillir de nouvelles colonies. Les planètes centrales se regroupent et forment l’Alliance, avec pour capitales Sihnon et Londinum ; les planètes extérieures conservent leur indépendance, jusqu’à ce que l’Alliance décide d’appliquer les mêmes règles à tous. La guerre dévastatrice qui s’ensuit durera six longues années.

Lors de la bataille de Serenity Valley, les forces de l‘Alliance, plus nombreuses et mieux entraînées, remportent une victoire décisive sur les indépendantistes. L’un d’eux, le sergent Malcolm Reynolds, (Natan Filion), ressent avec amertume cette défaite… Pour continuer à vivre là où l’Alliance n’a encore que peu d’influence, il achète un vieux vaisseau de transport de classe Firefly, qu’il baptise Serenity. Avec l’aide de Zoë Alleyne, (Gina Tores), son second, qui a combattu à ses côtés durant la guerre, il engage un équipage et se met à vivre de boulots plus ou moins légaux : contrebande, transport de fret ou bien charter ; pour Reynolds, le plus important est de continuer à voler et de rester libre.

Un jour, il décide de transporter des passagers, dont Simon Tam, (Sean Maer). Pendant le voyage, il découvre la présence de River, sa sœur, embarquée clandestinement après s’être évadée d’un laboratoire de l’Alliance où elle servait de cobaye à de cruelles expériences ; River possède en effet des capacités beaucoup plus développées que la moyenne. Malcolm, après bien des hésitations, accepte de les aider…

serenity-poster-full

Serenity, le film qui a conclu la série

Mon avis:

J’ai voulu redécouvrir cette série car Castle y fait référence dans beaucoup d’épisodes ! Et j’ai adoré ! Mal Reynolds a un petit côté Han Solo dans son caractère d’ours mal léché ! Ce personnage avait un bon potentiel et aurait vraiment mérité d’être approfondi ! Les personages féminins aussi sont intéressants: River, la jeune clandestine qui a subit des expériences au cerveau m’a fascinée par sa beauté et son côté « enfant sauvage » ! Son interprète, Summer Glau, a su ne pas tomber dans l’exagération dans ce rôle, ce qui n’est pas évident ! Kaywinnet Lee Frye, dite « Kaylee », m’a également bien plu car elle est la mécanicienne du vaisseau, un boulot d’homme, normalement !  Son optimisme (ou naïveté, au choix) donne un peu de légèreté et de douceur à l’équipe ! Seule ombre au tableau: sa voix française est insupportable ! Quant à son interprète, Jewel Belair Staite, j’ai eu l’occasion de la croiser dans Stargate Atlantis et Dead like me !

Hoban Washburne, (Alan Tudyk),  le pilote hors-pair, a un humour décapant ! Et le fait qu’il soit le mari de Zoë est une très bonne surprise, car je ne les imaginais pas ensembles ! Je le répète, mais je trouve que les couples homme blanc/femme noire sont encore trop rares à l’écran. Son côté fan de dinosaures m’a également beaucoup fait rire ! Regardez-moi un peu ce gamin ! 

tumblr_lvv3nzKFE01qzsh6co1_500

Autre belle surprise de la série: Adam Baldwin, de la série Chuck, qui lui est plutôt le macho du groupe: Jayne Cobb, un mercenaire taciturne et antipathique, qui s’avère être plus loyal que l’on pourrait le croire. Un peu cliché, mais efficace !

Enfin la charismatique Inara, (Morena Baccarin de la série V) est la femme fatale de l’équipe. Pleine d’assurance, elle a une forte personnalité sous une un air assez calme. Son couple avec Malcom ne m’a cependant pas transcendée: trop prévisible. Je préfère largement « Wash » et Zöé ! 

Plutôt que le générique, j’ai choisi ce magnifique montage d’ AndyLapping qui rend hommage à la fois à la série et au film ! La chanson, Blaze of Glory de Bon Jovi, correspond très bien à cet univers ! Et ça me donne envie de regarder Serenity

3 réflexions au sujet de « Séquence nostalgie: Firefly »

  1. C’est marrant, j’ai essayé de regardé Firelfy mais je n’ai pas beaucoup accroché et j’ai laissé tombé au 3-4ème épisode.. Peut-être faut-il que je re-tente le coup..? Quand j’aurai un moment!
    Et sinon oui tu as raison, il y a beaucoup de références à Firefly dans Castle, je les capte en voyant la réaction des « Browncoats »! lol Sans compter les guests stars dans Castle qui étaient dans Firefly.. 🙂

Laisser un commentaire

