Fais-moi signe !

mains_lsf

Les mots du silence

Étrange langage

Mi-geste, mi-danse

Les mains parlent, crient, chantent

Je découvre une nouvelle « voix »

Celle qui dessine le vent et les anges.

Les mots , c’est quoi?

Tant de gens gaspillent leur voix

À parler pour ne rien dire !

Les mots claquent et on n’entend rien !

Alors, si tu as besoin de moi, fais-moi signe,

Je te répondrai de vive main !  

Poème de moi, écrit il y a quelques années !

12 réflexions au sujet de « Fais-moi signe ! »

  1. Merci ! Je vais tenter de me remettre à l’écriture, ça fait une éternité que je n’ai pas écrit de poème ! le hic, c’est qu’il me faut souvent une émotion forte pour écrire, et en ce moment, j’ai envie de thèmes plus légers ! hum… une « fée verte » peut-être ?

    • Non, pas de paradis artificiels: parfois à l’écriture, ça donne quelque chose qu’après « digestion » on se reproche invariablement: un truc terriblement lyrique, grandiloquent, une méchante guimauve. Bon, certains utilisaient avec brio les effets de la fée verte début XXème, mais enfin… ils étaient quasiment en ménage avec elle! Il faut laisser venir l’envie sans jamais rien s’imposer non plus.

  2. Non, ce texte date de bien avant ma lecture de ce livre ! je l’ai écrit après avoir vu une interview de l’actrice américaine Marlee Matlin, Lors de cette interview, elle avait dit (signé) que les entendants ne savaient pas ce qu’était le Silence, le vrai. il est très rare à cause des voitures, de la musique, du vent dans les arbres ou un oiseau qui passe. Le silence omniprésent est terrifiant à imaginer pour un entendant !

    • Oui et emmanuelle Laborit a très bien su expliquer se qu’elle ressentais lorsqu’elle était enfant. Ce livre m’a beaucoup marqué et c’est ce signe que tu as mis en illustration qui m’y a fait penser.

  3. Oui ! Le fameux signe (qui veut dire « unis ») qu’elle a demandé au public de faire lors de la remise de son Molière ! Quel moment fort ! J’avais à peine dix ans à l’époque, mais ça m’a marquée aussi ! Je l’ai fait devant ma télé d’ailleurs !

Laisser un commentaire

