DVD du week end : Stardust de Matthew Vaughn

J’ai découvert ce film complètement par hasard, bien après sa sortie en salles. Le casting m’avait intriguée: Michèle Pfeiffer en sorcière et Robert de Niro en pirate des airs, je voulais voir ce que ça donnait ! Et bien j’ai adoré ! Très belle surprise !

Petit résumé: 

En Angleterre, au xixe siècle, un village a été nommé Mur en raison de la présence, à proximité, d’un mur qui a été bâti pour séparer le monde des humains du royaume magique de Stormhold. Dunstan Thorn a réussi à tromper la vigilance du gardien du mur et à passer une nuit à Stormhold alors qu’il était jeune. Il y a rencontré la jeune esclave d’une sorcière avec qui il a eu une romance d’une nuit et, neuf mois plus tard, un bébé a été apporté chez lui.

Dix-huit ans plus tard, le jeune Tristan Thorn, fils de Dunstan, est éperdument amoureux d’une belle jeune fille, Victoria. Prêt à tout pour elle, il lui a promis de lui ramener une étoile tombée du ciel qu’ils ont vu chuter au-delà du mur. Il décide de le franchir, entrant ainsi dans le royaume de Stormhold, dont le roi mourant a lancé une compétition entre ses fils pour lui succéder sur le trône, qui reviendra à celui qui retrouvera son collier magique. C’est sa collision avec cet objet qui a provoqué la chute de l’étoile, que Tristan retrouve au fond d’un cratère sous l’aspect d’une jeune fille, Yvaine. Il tente de la convaincre de franchir le Mur mais ils se retrouvent poursuivis.  Le coeur de l’Étoile est convoité par trois sorcières, et plus particulièrement par l’une d’entre elle, Lamia : en effet, ce coeur peut lui donner jeunesse éternelle ainsi que de puissants pouvoirs…

Mon avis:

Stardust fait partie de ces films boudés en salles, mais qui retrouvent une seconde vie lors de leur sortie dvd. Et il serait dommage de s’en priver:  l’histoire est indéniablement originale, tout en respectant les règles du genre. Michèle Pfeiffer est impeccable de cruauté et de mauvaise foi, une sorte de méchante Reine de Banche-Neige, le miroir en moins. Il y a la même quête de pouvoir et de jeunesse éternelle. Charlie Cox, qui joue Tristan, a de faux airs de Ben Barnes, avec une naïveté désarmante, à la fois énervant et touchant. Robert de Niro lui, est totalement jubilatoire ! Quelle belle idée d’en faire un pirate bourru.. du nom de Shakespeare ! La jolie Claire Danes, dans le rôle de l’Étoile, illumine littéralement le film: elle m’a fait penser à un croisement entre une elfe et une sirène avec sa candeur et sa force. À coté d’elle, Sienna Miller, qui interprète Victoria, paraît bien fade… Son personnage est, malgré tout, bien campé, sans exagération ni guimauve inutile. Enfin j’ai absolument adoré Mark Strong, dans le rôle de Septimus, l’un des fils du roi de Stormhold: un prince prêt à tout pour monter sur le trône, qui finit pris à son propre piège. 

Bref, Stardust est un film familial, divertissant et agréable, qui a le mérite de ne pas être qu’un beau casting. Il y a de l’action, de la romance et de l’humour ! Que demander de plus ? 

4 réflexions au sujet de « DVD du week end : Stardust de Matthew Vaughn »

  1. Ce film me dit quelque chose mais, je vais essayer de le retrouver car j’ai oublié…La description que tu en fais m’y encourage. j’espère que tu vas bien et que tu passes un agréable WE! Il fait beau ici! j’ai même fait une grande marche ce matin….Bisou, Charlotte

  2. Oh quelle belle chronique pour un film extrêmement jubilatoire ! J’adore ce film, particulièrement pour Michelle Pfeiffer, Rob de Niro et Mark Strong (avec une grande préférence pour ce dernier, qui a un rôle magnifique).
    C’est un film magique et délicieux, qu’il faut revoir régulièrement, car il a l’art de redonner le sourire en toute circonstance !

  3. C’est vrai que dans le registre film remonte-moral, il a une très bonne place ! À égalité avec Pénélope de Mark Palanski ! Si tu n’as pas vu ce très joli film, je te le conseille ! J’en ai aussi fait une critique un peu plus loin ! Merci beaucoup pour ton commentaire !

    • Je n’ai jamais vu Pénélope, mais étant donné ton avis, je vais me précipiter dessus à la première occasion ! Merci pour le conseil.
      Je file voir ta critique sur le film… !

Laisser un commentaire

