Le visiteur de l’an 2000

Résumé:

« Partie vivre avec son père dans le Périgord, loin de Paris et de ses amis, Camille s’ennuie. Un jour, elle aperçoit un objet sombre, comme une sorte de frisbee, flottant au-dessus des vignes. Tout près, elle découvre un mystérieux garçon. Recueilli par Camille et son père, il semble incapable de dire qui il est et d’où il vient. La jeune fille, elle, aimerait bien en savoir plus … »

Mon avis:

Plus que la simple romance d’ados sur fond de science-fiction, cette histoire m’a beaucoup plu… pour l’amertume de son héroïne: En effet, Camille a une relation des plus conflictuelles avec son père, fraîchement remarié. Quant à sa mère, celle-ci est à l’autre bout du monde et la jeune fille ne lui parle qu’au téléphone. Ce climat familial pesant va virer aux étincelles, à l’arrivée du mystérieux Emile. Car le coup de foudre est immédiat, inexplicable. Pour la première fois, Camille se sent comprise sans avoir besoin de parler. Quant au mystérieux visiteur, il ressent une sensation étrange à son contact…comme s’ils s’étaient déjà rencontré ! Ce qui, évidemment, inquiète le père de Camille, bien décidé à ouvrir les yeux de sa fille.  Emile est un personnage humain, gentil, serviable, mais qui cache ses origines avec beaucoup trop de soin. Une attitude très suspecte pour les adultes ! Au fur et mesure que le temps passe, Emile gagne le respect et l’affection de tout le monde, sauf du père de Camille, toujours sur ses gardes, qui va jusqu’à légèrement blesser le jeune homme pour analyser son sang et vérifier s’il est humain ! Pour Camille, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase. À ce moment-là, son père devient pour elle un étranger. Et une décision irrévocable s’offre à elle, lorsqu’elle découvre enfin qui est Emile

J’ai découvert cette histoire en 1999 grâce à la revue Je Bouquine, et je dois dire que ce fut une très jolie surprise. Le visiteur de l’an 2000 est un livre d’une profondeur inattendue, plus sur le manque de dialogue dans les familles et la peur de ce qu’on ne connait pas, que sur le voyage dans le temps ou les petits hommes verts. C’est aussi une réflexion douce-amère sur l’avenir et le passage à l’âge adulte. La fin est particulièrement judicieuse et m’a laissée pleine d’interrogation et de mélancolie. Ce qui est une très bonne chose !

Un livre étrange et inclassable comme je les aime !

Publicités

Une réflexion au sujet de « Le visiteur de l’an 2000 »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s