Quelques minutes après minuit

Et voici LE coup de coeur de l’année ! Un livre absolument magnifique qui m’a tiré les larmes des yeux ! Un grand merci à Glow pour me l’avoir fait découvrir ! 

Déjà, l’histoire de ce livre est en elle-même très singulière: écrit à la base par Siobhan Dowd,  excelente écrivaine pour jeunes adultes, décédée d’un cancer, Patrick Ness reprend l’un de ses derniers récits jamais achevé, pour en faire une oeuvre… magistrale ! C’est un véritable hommage qu’il lui rend par ce livre.

Conor est un jeune garçon renfermé, triste, hanté par un cauchemar épouvantable dont il n’a jamais parlé à personne. Il a commencé à l’annonce de la maladie de sa mère, un cancer qui la ronge de plus en plus.  Son amie d’enfance, Lily, a cru bien bien faire en en parlant à l’école. Résultat, entre la cruauté de ses camarades de classe et la compassion maladive de ses profs, il a l’impression d’être sur le point d’exploser. 

Une nuit, à minuit sept très exactement, un monstre étrange, mi-homme, mi-arbre débarque dans sa chambre. Un monstre des temps anciens, sauvage, fait de vent, d’obscurité et de cris. La créature vient lui faire un marché: Elle va lui raconter trois histoires, et il devra lui raconter la quatrième. Mais pas n’importe quelle histoire: le Monstre veut la Vérité, Sa vérité. 

Ce livre est un croisement entre Mathias Malzieu et Neil Gaiman, avec un côté plus brut, plus profond. Les trois contes racontés par l’arbre sont aussi de petites perles en soi, avec des personnages humains, c’est-à-dire ni entièrement bons, ni entièrement mauvais. Quant à la vérité de Conor, elle est en fait, aussi simple que bouleversante. 

Je rajouterai que ce livre contient des illustrations absolument sublimes, sombres, inquiétantes. La bande-annonce qui en découle, est l’une des plus belles que j’ai pu voir pour un livre !!

Je vais de ce pas me renseigner sur les autres livres de Patrick Ness ! Voilà un écrivain qui promet !

11 réflexions au sujet de « Quelques minutes après minuit »

  1. Hello !
    Décidément, cette belle présentation fait très envie ! Ce roman m’interpelle vraiment, et il y a de grandes chances que je me précipite dessus dès que possible !
    Et quelle merveilleuse bande-annonce, qui fascine et fait froid dans le dos, en même temps !
    J’adore !

  2. Bonsoir, je note ce titre dans mon carnet…J’ai toujours très mal aux dents, je suis donc moins présente mais je tenais à te souhaiter une excellente fin de soirée, bise, Plius.

  3. J’avais manqué la bande annonce! super en effet, vivement que je reçoive le livre…mes dents vont mieux…j’ai retrouvé le sourire! une semaine de douleur c’est très long..;bisou, bonne soirée, Plius

  4. Ping : « Quelques minutes après minuit  Patrick Ness, Siobhan Dowd | «Suspends ton vol

Laisser un commentaire

