Séquence nostalgie (2): The Odyssey

Et voici une autre série kitch-fantastique qui m’avait beaucoup intéressée. Elle fait désormais partie des « raretés introuvables » des années 90: L’Odyssée fantastique ou imaginaire créée par Paul Vitols et Warren Easton et diffusée entre le 9 mars 1992 et le 26 décembre 1994 sur le réseau CBC. En France, la série fut diffusée sur M6 tout d’abord, avec seulement la première saison, puis sur France 3 intégralement.

 

Résumé:

Un jeune ado de 11 ans, Jay, veut se joindre à une bande de garçons, le club des cabanes. Celui-ci est dirigé par Keith, et il demande à Jay de faire ses preuves en lui apportant le téléscope de son père. Une fois cette tâche accomplie, Jay pensait pouvoir enfin être accepté parmi eux, mais Keith l’exclut du fort. Aidé de son ami Donna, qui l’avait pourtant prévenu depuis le début qu’il s’agissait d’une mauvaise idée, il entreprend de récupérer le téléscope juché tout en haut d’un arbre. Au moment de redescendre par une corde suspendue à une poulie, Jay chute et sombre dans le coma. Au cours de son coma, il va vivre des aventures extraordinaires, dans un monde parallèle post-apocalyptique où tous les adultes ont disparu. Les enfants ont alors reconstitué de petites communautés autonomes mais sont aussi sous l’emprise d’un régime autoritaire incarné par le mystérieux Brad…Chaque épisode raconte ainsi les aventures de Jay dans le monde imaginaire et dans le monde réel. 

Cette série canadienne était vraiment originale: une sorte de croisement entre Peter Pan (monde sans adultes), l’Histoire Sans Fin (alternance entre le monde réel et le monde des rêves) et les Goonies (la notion de clan, appartenir à un groupe pour être accepté). C’était aussi une façon très pertinente et intelligente de parler d’un sujet aussi tabou que mystérieux: le coma.  Ajoutez à cela, une réflexion sur la famille, le pouvoir de l’imaginaire, des décors steampunk plutôt cools et une jolie histoire d’amitié. J’aimais beaucoup Keith, « l’ennemi » de Jay, qui est l’élément déclencheur de l’aventure. De prime abord, on croit que c’est juste une brute, le cliché type du chef de bande, mais « l’accident » remet tout en question. Dans le monde parralèle, son alter égo, Flash est au contraire un allié ! Comme si, en son fort intérieur, Jay avait toujours su qu’au fond, il n’était pas si méchant que ça. La meilleure amie, Donna, est également géniale: loyale, intelligente, un peu façon Hermione Granger. Son double, Alpha, a cependant un caractère plus affirmé, ce qui est loin de me déplaire ! Bref, L’Odyssée est une série étonnante et méconnue, qui aurait mérité d’être plus développée !

Alors si quelqu’un sait où on peut se procurer les dvds, ce serait génial ! J’ai trop envie de revoir ça ! 

11 réflexions au sujet de « Séquence nostalgie (2): The Odyssey »

  1. J’aimais beaucoup cette série, même si loin d’être perfectible. L’histoire était sympa et dépaysante mais c’était l’une de ses petites séries mal diffusées, trop tôt le matin, sans continuité (enfin j’parle de la diffusion en France, comme d’hab) donc impossible à suivre correctement et c’était vraiment dommage. J’me rappelle aussi que la fin ne m’avais pas spécialement plus, mais l’ambiance générale elle, relativement sombre finalement pour une série adressée plutôt aux jeunes, m’a laissée un très bon souvenir !
    (j’avais revu quelques épisodes sur une chaine Youtube consacrée entièrement à la série, j’pense que la chaine existe encore ;)).

  2. Bonjour Circé ! Je te rejoins totalement concernant l’ambiance de la série, effectivement assez sombre, mais surtout concernant la mauvaise diffusion en France, qui, malheureusement, ne change pas vraiment, même avec les séries actuelles ! Je te souhaites une très bonne année 2013 ! Merci pour ton commentaire !
    Clairebelgato (ou clara, c’est selon l’humeur !)

    • Bonne année à toi aussi ! ^^
      Bon bah du coup, j’ai cherché un peu et je me suis trouvé des torrent des 3 saisons, ça me fera une série de plus à (re)regarder :p
      Une édition DVD était sortie en 2008, mais visiblement le tirage était très limité, et c’est maintenant totalement introuvable !

  3. Bonsoir,
    Je me permets de réagir à ce post car après de longues recherches, je ne trouve pas les torrents pour regarder cette superbe série.. Pouvez-vous m’aider s’il vous plait? merci d’avance.. Emilie

  4. Idem j’essaye régulièrement depuis quelques mois de trouver cette série en français (pour garder le charme de l’enfance) jusqu’ici sans succès.. même pas réussi à trouver le site d’un éditeur fr.. Voici les liens de la série complète en anglais en attendant 🙂

Laisser un commentaire

