Le miroir de Cassandre

J’en avais parlé ici,  voici la critique ! 
Cassandre Katzenberg a le don de voir le futur, mais le problème, c’est qu’elle a oublié son passé ! C’est une jeune fille étrange, qui ne parle pas beaucoup, qui reste en retrait, mais qui cache un caractère bien trempé ! S’échappant de l’école des Hirondelles, une institution mystérieuse où elle se sent enfermée, elle trouve refuge à Rédemption, un village improvisé dans une décharge dans lequel vit une bande de marginaux qui se sont attribués des titres de noblesse : le « Baron » Orlando Van de Putte, la « Duchesse » Esméralda, le « Vicomte » Fetnat Wade et le « Marquis » Kim Ye Bin.  Mais son don fait peur et elle se fait chasser pour avoir voulu les prévenir d’un attentat imminent. Désemparée, la jeune fille finit par retourner à l’école des Hirondelles où elle apprend qu’elle a un frère, Daniel, qui a inventé un objet bien étrange : Probabilis, une montre qui prédit les probabilités du temps qui vous reste à vivre. Peu à peu, des flashs reviennent à sa mémoire et elle découvrira une incroyable vérité, qui remettra en question sa vision sur ses parents et sur le futur…

Le Miroir de Cassandre est un livre très… étrange, à la fois fascinant et déroutant. Il aborde le thème du futur sous un angle original mais aussi une réflexion des plus surprenante… sur l’autisme ! Il dénonce la peur de cette particularité et fait référence à cet extraordinaire reportage sur le fonctionnement de leur cerveau : Les Autistes Surdoués ! Passionnant et enrichissant !

Un petit bémol cependant, pour une intrigue qui s’installe trop lentement, un certain cynisme aussi, notamment concernant la bande de clochards de la Rédemption, mais surtout, beaucoup trop de longueurs dans l’écriture.  Une histoire originale donc, mais inégale. Lègère déception de ce côté là !

J’espère que le prochain livre de Werber, Troisième Humanité, sera à la hauteur ! Réponse d’ici Noël ou l’année prochaine !

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le miroir de Cassandre »

  1. Ok, j’en prends bonne note! je suis une fan de Werber. je me permets de te dire que j’aime ton blog et le trouve très intéressant. merci pour ce partage, bonne soirée, Plius

  2. Merci beaucoup pour ton commentaire, Plius ! si tu es fan de Werber, je te conseille aussi le site de l’Arbre des Possibles, issu du livre du même nom. un site interractif et interressant ou chacun peu interpréter sa propre vision du futur ! ça complête assez bien ce livre également !
    bon week end!
    clairebelgato

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s