L’île du Crâne

Bien avant de lire la célèbre saga de JK Rowling, j’ai été une grande fan d’une autre école : Groosham Grange, paru en France sous le titre L’Île du Crâne d’Antony Horowitz.

couv1851703

À priori, l’histoire contient les même bases: un jeune adolescent, David Elliott  au sein d’une famille pas vraiment chaleureuse, qui se retrouve dans une école étrange, dans un château lugubre. Il se fait 2 amis, Jill et Joeffrey, avec qui il va découvrir que Groosham Grange n’est pas une école ordinaire: on doit signer le registre d’inscription avec son propre sang, les profs ont des particularités bizarres comme de hurler les soirs de pleine lune… ou éviter constamment la lumière du soleil… Qui plus est, le comportement des autres élèves est aussi déroutant que celui des professeurs ! Avec ses nouveau amis, il fait le pacte de quitter l’école le plus vite possible et de rester ensemble. Mais les événements en décideront autrement.

Il ne faut cependant, en aucun cas comparer Harry Potter et l’île du crâne, et cela pour plusieurs raisons:

  1. Contrairement à Harry, David est tout sauf heureux dans sa nouvelle école: il a plus l’impression d’entrer dans un asile de fous, que de découvrir un monde merveilleux. En effet, le château est plus proche du manoir de la famille Addams que de Pouddlard
  2. Aucun vocabulaire du type, moldu, cape d’invisibilité et autres dérivés du genre. Aucune baguette magique non plus.
  3. L’humour et l’ironie sont beaucoup plus présentes, surtout dans les rapports tendus entre le directeur-adjoint Killgrault et David
  4. Plus que la magie, c’est la confiance en soi, l’amitié et la peur de la différence qui est mise en avant dans cette histoire. J’ai beaucoup aimé l’esprit indépendant de David. Il ne supporte pas qu’on lui dise ce qu’il doit faire, et il le fait savoir !
  5. La famille de David est aussi flippante que désopilante ! Un père acariâtre et froid, coincé dans une chaise roulante, une mère effacée, une discipline de fer avec régime végétarien obligatoire !

Ce livre a également une suite, Maudit Graal, mais j’ai nettement moins accroché. Peut-être parce que le mystère concernant la vraie nature de l’école est résolue. Dommage ! Ça reste cependant une lecture agréable, sans longues descriptions inutiles.

De la très bonne littérature jeunesse ! 

5 réflexions au sujet de « L’île du Crâne »

  1. Mince, voilà qui me donne bien envie ! Je connais ces livres pour les avoir ‘croisés’ à de nombreuses reprises dans les rayons des bouquineries… Je vais céder à la tentation, c’est dit !

    • merci Clelie ! j’ai, pour ma part découvert ce livre au collège, une des rares lectures à m’avoir totalement enballée ! Antony horowitz est mon auteur jeunesse préféré. J’aime beaucoup sa plume ! Il est célèbre aussi pour sa série policière Alex Rider ( un hommage à james Bond version ado) qui a été adaptée au ciné ( L’acteur principal s’appelait aussi Alex d’ailleurs ! ) bonne fin de semaine !

  2. nous sommes entrain de le lire en ce moment au collège; je suis fan de ce livre l’univers ressemble tout de meme a harry potter mais c’est comme meme assez different J’ADORE

Laisser un commentaire

