La délicatesse

051670388bd4bfea17afcb57243f73d9

Nathalie est une jeune femme romanesque, jolie, dévoreuse de livres et très amoureuse de son mari, François. Jusqu’au jour où celui-ci meurt, renversé par une voiture en faisant son jogging. Inconsolable, elle sombre dans la dépression et se réfugie dans le travail, sous l’oeil apitoyé de ses collègues et celui dépité de son patron, qui la trouve très à son goût. Mais c’est par un baiser impulsif avec un collègue de travail, Markus, que la jeune femme va, peu à peu, reprendre le cours de sa vie…

Je l’avoue, ce livre m’a agréablement surprise! Si la structure des chapitres m’a un peu déroutée au début, je suis vite rentrée dans l’histoire. J’ai aimé Nathalie et sa douleur, Markus et sa tendresse maladroite. Même Charles, le patron libidineux, de prime abord très déplaisant, m’a touchée. C’est un personnage plus triste que méchant au final. On croit qu’il veut juste coucher avec sa salariée, mais progressivement, on se rend compte que les choses ne sont pas aussi simples. L’ambiance des bureaux, avec ses rumeurs, ses coups bas et son hypocrisie est très bien rendue. Ce qui donne une lecture agréable, romantique sans être trop guimauve. Je n’ai jamais vu le film tiré du livre. En revanche, j’ai beaucoup aimé la bande originale, avec Emilie Simon dans le rôle de l’alter-ego d’Audrey Tautou. Elle aurait fait une bien plus jolie Nathalie, je trouve ! Mais ce n’est que mon avis !

Laisser un commentaire

