D’où vient…le Jeans?

Ça faisait un moment que je voulais faire un article sur le Jean: pièce maîtresse de ma garde-robe, vêtement le plus porté autour du monde. Son histoire est également fascinante.

12731853641u3580-1

Tout commence au XVIe siècle, dans une capitale indépendante d’Italie: Gêne. Parmi ses tissus les plus réputés figurait une toile de laine et de lin, servant de fabriquer des voiles pour les navires, des bâches, mais aussi des pantalons solides pour les marins.

C’est lors de son importation dans le Nouveau Monde, que la toile de Gêne s’est anglicisé pour devenir le Jean. Au XVIIIe siècle, cette toile, est notamment utilisée pour les vêtements des esclaves dans les plantations.

En 1853, un immigré allemand tentera de vendre ses toiles de tente aux chercheurs d’or des mines de Californie.  Mais n’y parviendra qu’en y taillant des salopette et des pantalons. Cet immigré était un certain Lévi Strauss. 

Celui-ci décidera aux alentours de 1860 de remplacer ce lourd tissu peu adapté à cette confection, par une toile à armure de serge en coton, le denim, évolution du sergé de Nîmes, étoffe produite dans la ville française depuis le XVIIe siècle, mais cette information n’est pas certifiée.
Le denim est alors communément teinté de bleu indigo : c’est la naissance du blue jean.

Incroyable comme un vêtement ait tenu aussi longtemps. J’aimerais beaucoup soupeser une véritable toile de Gêne, juste pour voir la différence de poids  avec le Jean actuel !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s