DVD du week end : Le magicien d’Oz

Ce week-end, je me suis fait un petit retour au sources!  C’est le film Australia qui m’a redonné envie de voir ce classique. Et quel classique! 

Résumé:

Dorothy, jeune orpheline, vit chez son oncle et sa tante. Tout irait pour le mieux si l’institutrice ne détestait pas son chien. C’est alors que Dorothy fait un rêve où elle se trouve transportée au royaume magique des Munchkins à la recherche de son chien. Les Munchkins sont des nains protégés par la bonne fée du Nord mais menacés par la méchante fée de l’Ouest. Pour retrouver son chien, Dorothy doit s’emparer des chaussures rouges de la mauvaise fée et aller voir le magicien d’Oz dans son palais d’Emeraude.

 

Mon avis:

Je préfère Dorothy à Alice, même si les 2 oeuvres ont beaucoup en commun : l’univers féérique et coloré, les personnages étranges et la fin. Mais contrairement au conte de Lewis Caroll, il y a un vrai parcours psychologique chez l’héroïne.

Au début, elle m’a vraiment fait penser à une ingrate pleine de préjugés et égoïste, toujours à courir après son chien.  Elle prend conscience de sa puérilité au contact de ses 2 amis.

L’Epouvantail, c’est le meilleur ami, rassurant et gentil. L’homme de Fer, c’est l’homme froid…en apparence. Mais j’ai vraiment un faible pour le Lion peureux ! Très drôle et touchant. Et le costume est tellement ridicule et adorable à la fois! On aurait dit une peluche. Enfin, j’ai trouvé la Fée du Nord particulièrement intelligente. Elle a su montrer à Dorothy la différence entre un souhait et un caprice.

Quant au Magicien d’Oz, je l’ai trouvé…assez hypocrite en fait ! D’une certaine façon, il est pire que la sorcière de l’Ouest, qui elle, marque son avis dès le départ. Et puis les chansons sont intemporelles ! Mais plutôt que le célèbre « Somewhere over the rainbow », que l’on entend partout ( et  à toutes les sauces!), j’ai préféré « We off to see the wizzard » pour son petit côté « promenons-nous dans les bois » qui m’a beaucoup fait rire!

Un film poétique, drôle et subtil. Très bon classique.

Une réflexion au sujet de « DVD du week end : Le magicien d’Oz »

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s