Adulescente et fière de l’être!

J’ai toujours été touchée par les livres pour ados. Bien plus que ceux pour adultes. Peut-être parce que je me considère comme une « adulescente ». Pas dans le sens immature, mais dans le sens où je vis les événements de la vie de façon assez intense. Et pour moi, c’est une bonne description de l’adolescence: l’intensité.

Pour mon anniversaire, j’ai reçu comme livre Le journal d’Aurélie Laflamme d’India Desjardins et j’ai vraiment adoré. Le ton est vif, drôle et touchant. Et l’héroïne n’est ni une associale, ni une fille populaire, ce qui sort un peu des clichés habituels. Qui plus est, le livre est illustré par la très talentueuse Isacile, dont j’aime beaucoup le coup de crayon. Sybil ressemble au chat de Simon !

Aurélie est une jeune québécoise de 14 ans, qui se pose beaucoup de questions. Elle se sent gauche, incomprise, a le sentiment d’être une extraterrestre et commet gaffe sur gaffe dès qu’elle croise Nicolas, un garçon de sa classe. Mais surtout, elle est très frustrée et triste de ne pas parler de son père avec sa mère. Depuis que celui-ci est mort brutalement alors qu’elle n’avait que 9 ans, la mère d’Aurélie s’est réfugiée dans le ménage au point d’en être maniaque ! Il lui faudra du courage pour oser aborder un sujet pas facile et douloureux. Heureusement, elle peut compter sur Kat, sa meilleure amie, même si elle est obsédée par un garçon qu’elle déteste, et Sybil, une adorable petite chatte pour laquelle elle a eu le coup de foudre à l’animalerie…

Aurélie Laflamme a également été adapté au cinéma! L’affiche est très jolie d’ailleurs ! J’ai vu la bande annonce et ça a l’air très drôle ! Malheureusement, le film n’est jamais parvenu jusque chez nous! J’adore le français Québécois: ils ont une façon de manier les mots très créative et originale. Et l’accent me fait mourir de rire ! Je suis une adepte des mots « courriel » et « pourriels » par exemple, que je trouve plus jolis et drôles que Email ou spam. En tout cas, l’actrice principale est mignonne comme tout et je suis très intriguée par le film! A creuser, donc…

Laisser un commentaire

