Les arbres: un symbole universel

 tableau "Arbre de ma Colline " de Fra maria blanchi

Je suis fascinée par les arbres: leur beauté, leur diversité, leur longévité… Mais surtout leur symbolique. L’arbre est présent dans toutes les cultures, aussi bien orientales qu’occidentales. Avec la musique, il fait partie de nos rares symboles communs et rien que pour ça, ça mérite un article!

L’arbre est un symbole universel de sagesse, de renaissance et de spiritualité.

Il est présent dans toutes les religions. Quelques exemples:

  • La Génèse: Dieu « fit pousser du sol toutes sortes d’arbres à l’aspect agréable et aux fruits délicieux. Il mit au centre du jardin l’arbre de la vie, et l’arbre qui donne la connaissance de ce qui est bon ou mauvais.»
  • La Hakikat est « l’arbre nourri de la terre et de l’eau et dépassant le septième ciel » chez les musulmans chiites de rite ismaëlien. Il symbolise l’état de béatitude. De nombreux arbres sont présents dans l’Islam, tels que l’olivier, le dattier ou encore le cèdre. à lire ici
  • Dans le judaïsme, c’est au pied d’un chêne  qu’Abraham aurait reçu les révélations de Yahvé. C’est aussi l’arbre de Zeus. Il est bien évidemment vénéré chez les celtes également.

l'arbre de lumière

  • Le bouleau est le premier arbre du calendrier celtique : il symbolise la sagesse. Et la forêt elle-même était considérée comme un temple créé par les Dieux.
  • Les Amérindiens considèrent le bouleau comme un arbre sacré. C’est l’arbre des Chamanes où il est surnommé « l’Arbre de la Lumière » à cause de sa couleur blanche. Il représente la relation entre la terre et le ciel.  Autre détail: non loin de cet arbre, poussait une certaine variété de champignon, l’amanite tue-mouche, que les chamanes utilisaient pour entrer en transe! Ce champignon est en effet hallucinogène ! 
  • C’est également l’arbre national de la Russie, où il est célébré en été. Il est aussi présent dans les dessins animés et les peintures.  L’artisanat russe se fait sur des rondelles de bouleau.
  • Le figuier est l’arbre des Egyptiens (le sycomore) et des boudhistes (l’arbre de la bodhi  est le figuier sous lequel s’est « éveillé » Boudha)

  • Yggdrasil est l’Arbre-Monde dans la mythologie nordique . Il est représenté par un immense frêne  avec trois racines reliant les Trois Mondes : Ásgard, Midgard et Niflheim.

  • Le sakura  (le cerisier japonais)  représente la beauté éphémère.  Il est glorifié chaque année avec la fête du printemps, le Hanami, qui est un véritable événement au Japon. D’autant plus que sa floraison dure à peine quelques semaines. Il est présent dans les peintures et les animés.  Il y a également le  Momijigari, la période de passage aux couleurs d’automne de l’érable japonais (Acer japonicum)  qui, lui aussi, dure très peu de temps. J’aime cette coutume de glorifier l’éphémère.

  • Les Mayas ont également leur arbre cosmique: « Le Ciel Relevé ».  Car après avoir « relevé le ciel », les Dieux utilisèrent un arbre pour le soutenir, comme un pilier central. Ce pilier sert de canal cosmique pour le cheminement des âmes. Les Dieux le complétèrent avec 4 autre arbres placés au 4 coins de la terre.

Vie. Illumination. Sagesse.Connaissance. Création et visualisation du monde. Enfin, un élément inter-culturel qui nous donne image positive! Je trouve ça fantastique !  Finalement, l’Arbre est peut-être notre première religion en fait! 

Si vous avez d’autres mythes concernant les arbres, n’hésitez pas à m’en faire part! je serais ravie de compléter cet article !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s