Le Futur Marty…. le Futur………..

Le futur...vaste, trop vaste question. Comment évoluera l’humanité au fil des sciècles? Je me souviens de la première fois que j’ai vu Retour Vers le Futur 2 : j’étais emballée par les over-boards  et les voitures volantes! Quelle déception de voir qu’en 2011, aucun prototype n’a encore vu le jour! Mais ce n’est peut-être pas plus mal. Comme s’il n’y avait pas assez d’accidents sur les routes…Imaginez les dégâts en plein ciel!

Pour en revenir au futur, j’aime beaucoup le projet de Bernard Werber: L’Arbre des Possibles, qui nous invite à nous projeter dans différents futurs.  Je suis très intriguée par son livre: le Miroir de Cassandre, qui vient de sortir en poche. Que feriez vous si vous pouviez prédire l’avenir et que personne ne vous croit? Un hommage à la Cassandre Mythologique qui m’intéresse beaucoup! Je n’ai pas encore eu l’occasion de le lire (ni même de l’acheter un fait!) mais c’est à tenter. J’aime ces livres qui questionnent, qui me forcent à me projeter dans cet avenir, de l’imaginer. Cependant, je ne me vois pas conduire une Dolorean volante pour explorer les époques: ça me fait un peu flipper quand même. Peur de l’effet papillon sans doute. Je préfère vivre au jour le jour: je ne m’encombre plus du passé . Ce n’est pas mon passé le problème. C’est l’avenir, cet inconnu sans visage…

D’une certaine façon, le futur n’existe pas: il n’y a que le passé et le présent qui sont palpables.

3 réflexions au sujet de « Le Futur Marty…. le Futur……….. »

  1. effectivement le miroir de cassandre est à lire mais pas pour la prédiction du futur qui est plutôt gadjet dans le sujet du bouquin finalement, davantage pour sa conception du genre humain et de l’univers subversif qu’il explore..et qui peut donner envie d’imaginer un futur.

Laisser un commentaire

