Jane Eyre: vive les classiques!

Une de mes héroïnes romantiques préférées : j’avais environ 12 ans la première fois que j’ai lu ce chef d’oeuvre de Charlotte Brontë et je l’aime toujours autant. Les raisons de ce coup de coeur:

  • La personnalité de Jane Eyre: coriace, passionnée, volontaire. Dès le début, elle refuse un destin tout tracé. Elle ose dire ses 4 vérités à une famille qui la méprise. Elle ose défendre son amie Hélène au point d’être punie avec elle.  Un tempérament fort et rebelle dans un aspect fragile et docile.
  • L’ambiance du livre, à la fois romantique et sombre. Un pensionnat à la dicipline de fer, mais avec des amies. Un château mystérieux, mais aux habitants complexes. Grace Poole, notamment, m’a énormément intriguée. A la manière de Sevérus Rogue dans Harry Potter, on ne sait pas si c’est une amie ou une ennemie . Et ce n’est que vers la fin que l’on connaît son vrai visage.
  • Edward Rochester… Certes, il n’est pas beau. Mais il a un charisme, une personnalité étrange et très tourmentée qui lui donne sa beauté. Il intrigue par sa façon de parler, son air bougon et renfrogné. Il m’a fait penser à un loup blessé.

  • J’avais adoré la version Charlotte Gainsbourg de l’héroïne. Elle correspondait très bien à l’image que je m’étais faite du personnage en lisant le livre. Je n’ai pas vu la version 2011 par contre. Je rattraperai ça. On n’est pas à l’abri d’une bonne surprise. Ca avait été le cas pour l’adaptation d’Orgueil et Préjugés de Jane Austen par Joe Wright.
  • L’histoire est romantique et captivante, sans jamais tomber ni dans la guimauve, ni dans la tragédie antique.
  • J’ai également beaucoup aimé la version BBC de ce livre avec Ruth Wilson et Toby Stephens dans les rôles principaux. A voir! 

Conclusion : Vive les classiques ! Et vive les personnages compliqués ! Je n’ai par contre jamais lu les « Haut de Hurlevent «  de la soeur Emily Brontë... Il serait peut être temps! Et peut-être aussi « Twilight », juste pour comparer Edward Cullum et Edward Rochester!


Laisser un commentaire

