Hotaru

J’avais d’abord entendu parlé de ce manga dans le magasine Japan Lifestyle, puis par curiosité, j’ai regardé la version drama sur Dailymotion: Bonne surprise.

hotaru-no-hikari-l0

Aussi quand j’ai vu que l’adaptation française de ce manga était enfin sorti, j’ai craqué:  Je l’ai acheté. 

Il y a souvent une grande différence entre la personne « au boulot » et la personne « chez elle ». Mais la concernant, c’est assez extrême. Au bureau,  Hotaru Amemiya est discrète et compétente.

Mais chez elle, elle devient une  himono-onna : habillée le plus souvent en vieux jogging et T-shirt larges, elle passe ses week-end chez elle, à boire de la bière et lire des mangas au milieu d’un véritable capharnaüm. Elle n’a aucune vie sociale et s’en moque éperdument.

Jusqu’au jour où elle doit cohabiter avec Takano, son patron, aussi ordonné et « traditionnel » qu’elle est bordélique et anti-conformiste. Et qu’elle fait la connaissance d’un nouveau collègue de travail : Makoto Teshima avec qui elle redécouvre les émois amoureux…

Enfin une célibataire qui n’est pas un énième clone de Bridget Jones! J’aime son ironie, sa candeur et son romantisme. Contrairement à ses collègues frivoles, elle croit à l’amour et la tendresse et ne cherche pas à « se caser ». Aussi, j’ai été aussi énervée qu’elle quand son patron l’a traitée de « poisson séché » (traduction française du terme d’Himono-Onna) ! Parce que moi aussi, j’ai eu droit à ce genre de remarques, je me suis tout de suite attachée à Hotaru. Pourquoi est-ce que les gens s’acharnent à vous dire comment vivre ? Néanmoins, j’ai beaucoup apprécié la relation entre Hotaru et Takano, plus axée sur la complicité et l’humour que la traditionnelle ambiguité et jeu de séduction comme on en voit trop dans nos séries occidentales. Et il n’y a pas à dire: les adaptations de manga sont bien plus réussies en drama qu’en film!

À découvrir !

Laisser un commentaire

