Chick lit du jour: Sophie Kinsella

Jusqu’à présent, je ne courrais pas spécialement après le chick-lit, mis à part Helen fielding avec « le journal de Bridget Jones« . Et j’ai découvert Sophie Kinsella. Pourtant, la fameuse « Accro au shopping » ne m’a jamais vraiment attirée. Cependant, cette auteure m’a offert 2 jolies surprises:

Les petits secrets d’Emma, qui nous fait faire la connaissance d’une jolie menteuse. Enfin menteuse…disons plutôt qu’Emma arrange la réalité à sa manière. Elle est romantique, lit plusieurs magasines pour choisir son horoscope le plus favorable, aime le sherry et manque de confiance en elle. Jusqu’au jour où elle se confie à un inconnu dans un avion lors de turbulences. Elle lui confie tout ce qu’elle n’a jamais osé dire à personne. Problème: cet inconnu n’est pas si inconnu que ça…puisque c’est son PDG!

J’ai adoré les quiproquos, l’humour et la modestie d’Emma. J’ai aimé aussi la réflexion sur les cachotteries de tous les jours et ces secrets lourds à porter. J’ai moins accroché à l’histoire d’amour, un peu trop tortueuse à mon goût . Jack Harper ne m’a pas tant séduite que ça…

Très chère Sadie. Là, plus qu’une surprise, c’est un véritable coup de coeur ! C’est l’histoire de Lara Croft Lington, une jeune chef d’entreprise de recrutement, qui doit se rendre à l’enterrement d’une de ses grand-tante: Sadie qu’elle n’a pratiquement pas connue. Or, voici que lors de l’enterrement son fantôme se manifeste car elle n’a plus son collier! Lara doit donc se coltiner le fantôme sa grand-tante , une femme aussi attachante et agaçante qu’une gamine de 15 ans et faire cette insolite chasse au trésor… qui l’amènera plus loin qu’elle ne le pense!

J’ai a-do-ré ce bouquin ! bien meilleur que les Secrets d’Emma en fait ! Sadie a une pêche d’enfer…pour ses 105 ans !!! Et à son contact, Lara va vivre des aventures trépidantes: danser le Charleston, faire de nouvelles connaissances, évoluer professionnellement  et personnellement. Les personnages secondaires sont également très intéressants, comme la gentille collègue de travail, l’oncle prétentieux millionnaire, l’ex-petit ami, mais surtout Ed Harrisson , un orateur qu’elle rencontre dans un contexte…hilarant ! J’ai particulièrement apprécié l’évolution de ce personnage, assez subtil. Ajoutons à cela, un humour décapant et que j’adore les Années folles  et vous avez compris pourquoi j’ai autant aimé ce bouquin.

Bref , il n’y a pas que Becky! il y a aussi Emma et  Sadie! (c’était la rime du jour!) Ces deux livres ont également un thème commun: la jalousie familiale. Dans les 2 oeuvres, il y a un passage totalement jouissif de « cassage » d’un membre de la famille !

PS: j’ai préféré mettre les couvertures VO, que je trouve plus jolies et plus représentatives de ces 2 histoires.

2 réflexions au sujet de « Chick lit du jour: Sophie Kinsella »

Laisser un commentaire

