L’autre « Hermione »

 En relisant Harry Potter, (oui, encore!) j’ai été frappée par le coté antique des prénoms de certains personages: Albus, Sirius, et tout spécialement Hermione

J’ai toujours trouvé ce prénom très singulier…et familier. Hier soir, devant ma télé, j’ai eu ma réponse, avec « Andromaque » de Racine, une magnifique pièce de théâtre.

Hermione, (à droite sur la photo) dans la mythologie grecque, est la fille de l’une des plus célèbres femmes de l’Antiquité: Hélène de Troie. Elle avait neuf ans, lorsque sa mère est enlevée par Pâris, provoquant la guerre que l’on connait…

Fiancée à son cousin Oreste, Hermione est cependant amoureuse de  Néoptolème ,(également connu sous le nom de Pyrrhus).

Note: le nom  Pyrrhus viendrait du mot phoenix, car celui-ci aurait eu les cheveux roux de son père, Achille! Or, Ron Weasley dans Harry potter est également roux ! Coïncidence ? 

Profitant de la folie d’Oreste (tourmenté par les Érinyes), Néoptolème enlève Hermione et l’emmène en Épire, où il vit avec elle et Andromaque (qu’il avait capturée à Troie). Mais après être revenu à la raison, Oreste défie Néoptolème qu’il tue en combat singulier.

Oreste et Hermione ont par la suite un fils, Tisamène.

Selon Euripide, et sa version d’ Andromaque, Néoptolème serait mort lapidé par le peuple de Delphes alors qu’il s’apprêtait à rendre hommage à Apollon pour expier sa faute d’avoir demandé au dieu raison du sang de son père. Oreste aurait en effet soulevé le peuple de Delphes en lui mentant quant aux attentions de la venue du fils d’Achille. (Euripide – Andromaque v. 1101-1139).

Source: mon grand ami Wikkipedia! 

Prochainement, j’ai bien envie de faire des recherches, sur Albus et Sirius (je crois que pour ce dernier, c’est le nom d’une constellation.)

Laisser un commentaire

