Le Langage des signes et la télé

Je suis fascinée par le langage des signes. Déjà enfant, à chaque « phlash-info »,  j’étais plus intéressée par l’interprète que le journaliste. Plus tard, j’ai découvert l’excellente série « La voix du silence »de Robert Singer, (Reasonable Doubts en V.O) avec la magnifique Marlee Matlin et un certain Mark Harmon ( oui oui, l’agent Gibbs du NCIS! ) Voyez plutôt!

Comme dans toute série « en couple » les contraires s’attirent dans cette série: Marlee Matlin interprétait une jeune avocate sourde, altruiste et séduisante, faisant équipe avec un ex-flic entendant et plus dur de caractère.  Au fur et à mesure, chacun évolue grâce à l’autre. Et qui plus est, c’était intéressant de connaître le point de vue des Sourds dans le domaine judiciaire et humain. Et Mark Harmon était déjà pas mal !  Et n’a pas tant changé que ça !

Côté France nous avons la militante Emanuelle Laborit, et « Les enfants du Silence »pour qui j’ai un profond respect. J’ai moi-même fait le signe qu’elle a montré à l’écran,lors de son Molière en 1993. Même maintenant, en revisionnant cette vidéo, j’ai la gorge nouée… Je vais très prochainement lire son livre, « Le cri de la mouette ».

Dans le film « 4 Mariages et un enterrement » j’ai été plus touché par David Bower qui interprétait le frère muet de Hugh Grant (qui n’apparaît dans aucune bande annonce je suis dégoûtée!!!). Sa rencontre avec une jeune entendante était pourtant très touchante. J’aurais voulu que leur histoire soit davantage montrée à l’écran parce que les dizaines de « putains! » que claironne ce dernier dans ce film m’a vite porté sur le système. Et j’ai DE LOIN préféré Kristin Scott Thomas à Andie Mac Dowel !!! son personnage était plus intéressant je trouve. Plus de caractère. Cette actrice dégage une classe particulière.

Et enfin je ne résiste pas à mettre la fin de la chanson « Crash And Burn » des Savage Garden justement Darren Hayes a eu l’idée très originale de signer le refrain ! non sans mal d’ailleurs! C’était magnifique! je crois que c’est à ce moment-là que je suis vraiment devenue fan de cet artiste! je le suis toujours d’ailleurs. Un nouvel album est en cours: http://www.darrenhayes.com/

Laisser un commentaire

