Marina la petite sirène (version rare)

« Marina, la petite Sirène » de Tomoharu Katsumata est la première adaptation de ce conte de  Hans Christian Andersen que j’ai pu voir. Auparavant, j’avais déjà lu ce conte, paru sous le titre » La petite Ondine ». Nettement plus sombre que la version Disney, ce dessin animé est vraiment  conforme à l’histoire originale. Marina est une jolie sirène qui s’intéresse beaucoup aux humains. Lors de ses 15 ans , elle est enfin autorisée à remonter à la surface pour contempler « Le monde d’en haut ». Elle sauve un marin du naufrage . Et bien évidemment en tombe amoureuse. Mais la grand-mère de Marina lui apprend que les hommes vivent bien moins longtemps que les sirènes mais qu’ils ont une âme éternelle. La petite sirène veut, elle aussi, avoir une âme éternelle. Pour cela, lui dit sa grand-mère, elle doit se faire aimer et épouser d’un homme.

Elle finit par aller trouver la sorcière des mers, qui lui fournit une potion permettant d’avoir des jambes à la place de sa nageoire, afin de séduire le prince. La petite sirène paye cela en offrant sa voix magnifique à la sorcière. Lors de sa transformation, la douleur est terrible. Si elle échoue et que le prince en épouse une autre, à l’aube, elle se dissoudra dans l’eau.

Le prince la découvre sur la plage, est frappé par sa beauté. Il s’attache à elle, mais il pense toujours à la jeune femme de la plage qui l’aurait sauvé, et qu’il a perdu de vue. Malheureusement, la pauvre sirène ne peut plus parler ni expliquer que c’est elle qui l’a sauvé.

Un jour, le prince est contraint par son père de naviguer jusqu’au royaume d’un roi voisin pour épouser sa fille. Le prince prétend alors qu’il préfère épouser la sirène. Mais arrivé sur place, il découvre que la fille de ce roi est celle qui l’a retrouvé sur le rivage. Le prince tombe amoureux de cette princesse et annonce leur mariage.

La petite sirène a le cœur brisé, mais ses sœurs viennent à elle avec un couteau magique. Si la petite sirène frappe au cœur le prince avec ce couteau, elle redeviendra sirène à nouveau et pourra continuer sa vie sous-marine. Mais la petite sirène ne peut pas se résoudre à tuer le prince, lorsqu’il est endormi auprès de sa compagne. Elle se jette donc à la mer et se transforme en écume de mer.

Mais elle ne meurt pas et devient alors une fille des airs, un être invisible pour les humains. En s’acharnant pendant trois cents ans à faire des bonnes actions et veiller sur les hommes, elle gagnera une âme éternelle.

La morale: il ne faut pas chercher à changer sa nature…

Source Wikkipedia

Ce serait interressant qu’un cinéaste adapte fidèlement cette version, plus triste, mais tellement plus touchante . J’ai trouvé que cette histoire avait également des points commun avec « La Dernière Licorne ». Les même thèmes y sont abordés: identité, immortalité et amour impossible.

Publicités

3 réflexions au sujet de « Marina la petite sirène (version rare) »

  1. Ha ben je suis pas la seule à avoir vu ce dessin animé qd j’étais petite!J’avais la cassette (coup de vieux -_-),et tous les gamins à l’école disaient que c’était pas la vraie petite sirèneuh!EH BEN SI!LA VIE,C’PAS DRÔLE HEIN,BANDE DE CAKES…

  2. hé oui! la petite sirène est une histoire très noire à la base! et je préfère LARGEMENT cette version! moi aussi je l’ai vu en cassette vidéo ( effectivement ça ne nous rajeunit pas )

  3. Ben…À la base,tous les contes sont très noirs.Prend l’exemple de la Belle au Bois dormant de Perrault(bien qu’il n’y ait pas eu qu’une version)Ds ce conte,la Princesse (elle a pas de prénom déjà,psychologiquement ça doit pas franchement être top!)se réveille dc au bout de 100Ans,comme tu l’as dis ds un autre post.Elle a 2mioches,une fille,qui s’appelle l’Aurore,et un garçon, le. Crépuscule.(Quand t’as pas de prénom,t’es en manque d’idées pr le prénom des gamins,évidemment!).Sa belle maman étant une ogresse,ben un jour que le prince se casse,elle essaye de bouffer les mômes!Bon voilà c’est très résumé,ms qd même!Ac suffit pr se rendre compte que c’est super glauque!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s