Alice, merveilles & compagnie

Je suis fascinée par les différentes facettes donnée à Alice aux pays des merveilles. Si , enfant, j’avais adoré la version Walt Disney, j’ai été  très surprise par la version Tim Burton, plus moderne et j’adore l’image adulte d’Alice, loin des clichés neuneus qui plombe souvent l’ambiance d’un film.

Les hommages musicaux sont également nombreux ( Gwen Stefani, Avril Lavigne, Kerli)  Même les japonais s’intéressent à ce personnage. Je me souviens d’un épisode de Sakura Card Captor qui rendait un hommage plutôt rigolo à ce conte. Il existe aussi un autre manga moins connu :

Alice 19th de Yū Watase. Il commence de la même manière que le conte original, mais prend une tournure innatendue en proposant une réflection très intéressante sur la rivalité et la jalousie entre 2 soeurs et sur « le pouvoir des mots ». Physiquemement, Alice ressemble beaucoup à Sakura  mise à part qu’elle a les yeux bleus, et qu’elle est plus âgée ! (voir la photo plus haut!)  Et comme elle, elle va suivre une véritable quête initiatique qui l’amènera à devenir adulte et se réconcilier avec sa soeur…et elle-même par la même occasion !

"Pauline Fossil"

Et récemment, c’est la jolie Emma Watson qui, dans un téléfilm appelé « Ballet Shoes » rendait aussi hommage à cette oeuvre à un moment donné. Un fan s’est même amusé à refaire le trailer de Tim Burton en le mélangeant à « Ballet Shoes » et « Harry Potter » : le résultat, « Hermione in Wonderland » est vraiment pas mal !!!

Emma aurait fait une très jolie Alice !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s