coup de coeur : « Les Thanatonautes »

Ca faisait longtemps que je n’avais pas lu de livres de sciences-fiction. Et celui-ci est juste…fascinant, déroutant et terrifiant aussi. Imaginez 2 amis d’enfance tellement fascinés par la Mort et l’Au-delà qu’ils décident… de prouver son existence « scientifiquement » !!! Ils reçoivent le feu vert inattendu de leur propre chef d’état, celui-ci ayant vécu une N.D.E ( Near Death Experience) . Ainsi naît un nouveau genre d’explorateur: les Thanatonautes ou « pilotes de la mort » (Thanatos est le dieu grec de la mort et Nautes veut dire pilote) . Mais leur voyage les emmènent bien plus loin que prévu. Et en voulant découvrir le « Continent Ultime« , ils provoquent une polémique sans précédent , et bien plus encore…

C’est aussi une histoire d’amitié assez malsaine, qui m’a rappelé la fascination de Dorian Gray pour Henry Wotton. Comme lui, Michael Pinson, le narrateur est subjugué par l’intelligence et le charisme de son ami Raoul Razorbak. De plus, tout deux sont traités en marginaux par leur contemporains. Le personnage de Raoul m’a beaucoup intrigué: plus sombre et soupe-au-lait que Michael, qui lui, m’a  surtout fait penser à un enfant frustré. Il veut tout savoir, tout comprendre. Ce qui le mènera à sa perte …ou son Salut, c’est selon le point de vue. En tout cas, c’est la première fois que j’écris une critique aussi longue ! J’espère vous avoir donné envie de le lire!

J’ai déjà hâte de lire la suite : »L’Empire des Anges ».

3 réflexions au sujet de « coup de coeur : « Les Thanatonautes » »

  1. Oui, je l’ai lu ! et j’ai trouvé très intéressante cette vision de la réincarnation ! J’ai aussi bien aimé l’arbre des possibles ! Sinon, sa dernière saga, Troisième Humanité est dans ma PAL. Pas encore commencée, mais ça va venir !

Laisser un commentaire

