Fanfictions: quand les fans se font des films…

Ça faisait un moment que je voulais aborder ce sujet: j’ai toujours été fan… de fanfiction. Qui n’a jamais fait vagabonder son imagination après avoir lu un bon livre? Ou vu un film ou une série ou un manga? Comme l’a fort justement dit Henry Jenkins directeur de l’Institut de technologie du Massachusetts : « La fanfiction est une manière pour la culture de réparer les dégâts commis dans un système où les mythes contemporains sont la propriété des entreprises au lieu d’être celle des gens. »
Ce qui serait une revanche pour les fans, c’est qu’une fanfiction (également appelé fanfics) soit adaptée à l’écran. Certains fans ne se contentent pas d’écrire des scénarios, ils font carrément de fausses bandes-annonces de leurs histoires en mélangeant différents films ! Je trouve l’idée géniale! Je suis particulièrement fan des cross-over, qui consiste à faire collaborer, s’affronter ou juste se croiser deux ou plusieurs personnages d’oeuvres différentes dans une même fiction:  imaginez par exemple Sherlock Holmes enquêtant sur Dorian Gray ou encore la future famille de Mulder et Scully ! Très belle idée de casting: Rupert Grint dans le rôle du fils! La chanson est magnifique en plus!!!
J’ai remarqué qu’il y avait différents motifs pour écrire ces fanfictions: ça peut être une façon de continuer l’histoire, de rester encore un peu avec des personnages auxquels on s’est attaché. Mais aussi de tenter de mieux comprendre la psychologie de ces personnages, de se mettre dans leur tête et imaginer leurs pensées…
J’adore également l’idée de changer un personnage d’univers et de créer ainsi des couples inédits, voire complètement improbables : genre Legolas et Brunnhild ou encore Jacob et Hermione… avec une légère modification du casting ! le montage est juste impressionnant, j’adore les effets visuels et le mélange noir et blanc/couleur! Bravo pour l’originalité du couple et de la vidéo! même si je reste fidèle au couple Ron/Hermione quand même !!!
Côté site, je vais en général sur fanfiction.net, qui est le plus connu en la matière.
Bref je termine ce billet par une question:
Fanfictions: pour ou contre?
Laisser un commentaire

