Mes livres d’enfance

Eh oui, je continue avec les livres! Certains ont marqué mon enfance et mon adolescence. Par exemple la saga des « Profs extraterrestres » de Bruce Coville 

 

Cette saga raconte l’histoire de trois jeunes enfants de onze ans qui se retrouvent embarqués un peu malgré eux dans maintes tribulations interplanétaires.
Ces trois enfants sont un peu les personnages principaux de l’intrigue et au fil des livres l’histoire est racontée par l’un d’entre eux à tour de rôle.

Toute l’intrigue tourne autour d’une question que se posent les extraterrestres qui vient dans la Galaxie, les terriens sont-ils aptes à vivre avec les habitants des autres planètes sans se comporter avec eux en colonisateurs, conquérants ou avec violence ?
Dans le reste de la Galaxie, les extraterrestres vivent en paix et dans un esprit de fraternité depuis beaucoup plus longtemps que les terriens ont sont très en avance sur eux sur le plan de la conquête de l’Espace et de la
technologie. La Terre justement inquiète les dirigeants de la Galaxie réunis dans ce que les extraterrestres nomment le Conseil Interplanétaire.
Ils craignent qu’un jour les Hommes ne soient capables de voyager hors de leur Système Solaire et d’y semer la destruction comme ils ont la fâcheuse habitude de le faire sur la Terre !

Les différents membres du Conseil envisagent alors quatre possibilités en ce qui concerne ce qu’ils appellent « La question Terre ».

Première hypothèse : Envahir la Terre afin d’empêcher les humains de se comporter de manière destructrice envers eux-mêmes et envers le reste de la Galaxie.

Deuxième hypothèse : Isoler la Terre, créer un blocus autour du Système Solaire afin que les humains ne puissent pas en sortir, soit en sabotant leur Science soit en créant un champ de force infranchissable autour de leur Système.

Troisième hypothèse : Laisser faire et attendre de voir ce qui se pasera (Cette hypothèse peut paraître la plus gentille mais ceux qui la défendent pensent en général que de toute manière les humains auront détruit leur planète avant de pouvoir aller dans l’Espace.)

Quatrième hypothèse : (La plus radicale et barbare) : Faire carrément sauter la Terre car elle représente un danger pour le reste de la Galaxie.

Il faut aussi préciser que la plupart des membres du Conseil Interplanétaire sont favorables à la dernière solution.

Pour empêcher l’anéantissement de la Terre, quelques scientifiques extraterrestres proposent d’aller sur la Terre afin de découvrir certains éléments qui montreraient que les humains peuvent s’améliorer et cesser de se comporter comme ils le font.
Le Conseil Interplanétaire accepte de leur confier cette mission dont dépendra alors le sort de la Terre.

Mon avis:

Un thème profond et intelligent pour une saga « enfantine »! Ces livres m’ont beaucoup fait réfléchir sur l’humanité et ses actes. Parfois les Extraterrestres m’ont un peu énervée dans leur critiques des humains qui rappelle un peu le film « Home ». Ils ne comprennent pas que « intelligence » et « bonté » ne va pas forcément de pair.

En ce qui concerne les personnages, j’ai particulièrement aimé Peter Thompson, le Geek fan de sciences-fiction qui, en voulant réaliser son rêve de « voir les étoiles de près », tombe de haut en découvrant avec les extraterrestres les horreurs de sa propre espèce sur sa planète. Ainsi que Duncan Dougal, que j’ai trouvé très intéressant dans son caractère instable. Par contre, je n’ai absolument pas accroché à Susan Simmons, trop parfaite et trop « cliché ».

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s