Ma voix pour la liberté

Résumé:
« A dix ans, j’ai décidé que je ne me marierais jamais et que plus personne ne lèverait la main sur moi. A commencer par mon père. »
Comme des centaines de petites filles du Népal et du Tibet, Ani s’est réfugiée au monastère pour ne pas être mariée de force à un homme qui la battra ou l’exploitera. Devenue nonne, elle a créé une école pour aider toutes les fillettes promises au même enfer. Mais où trouver les fonds? Elle a heureusement un don extraordinaire : sa voix. Alors elle chante. Et sa musique traverse les frontières. Tracy Chapman, Céline lion et Tina Turner la soutiennent ; elle devient une star en Allemagne, au japon, aux Etats-Unis… En quelques mois, l’école peut ouvrir ses portes. Aujourd’hui, Ani raconte son enfance bouleversante et le destin unique qu’elle s’est forgé grâce à son exceptionnelle volonté. »

 

Et voici un nouveau coup de coeur: elle s’appelle Ani Choying Drolma, une Tibétaine, qui, pour échapper au destin tout tracé des femmes de son pays (mariée de force, et le plus souvent exploitées par les hommes), choisit un moyen pour le moins radical: elle devient nonne bouddhiste.

Elle désire créer une école qui puisse accueillir les petites filles et lutter contre cette injustice, mais ne dispose pas assez de fonds: alors, elle se sert de son meilleur attout: sa voix.

Et sa musique fini par traverser le monde. Elle grandit, découvre le monde occidental et ses artistes: Tracy Chapman, Céline Dion et Tina Turner et finit par réaliser son rêve. 

Je crois que ce qui m’a le plus touchée dans son histoire c’est qu’elle su pardonner à son père et comme le dit fort justement Mathieu Ricard « passer de la haine à la compassion ». Il faut une grande force d’âme pour se dépolluer des mauvaises pensées qui nous poussent à des actes terribles, destructeurs.

Mais surtout, elle a su changé sa colère en force positive ! J’espère pouvoir un jour trouver la force de faire ça ! 

Un parcours magnifique et bouleversant et une femme encore trop méconnue ! À découvrir ! Vraiment !

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s